Inventoriste

Etudes, qualités requises et missions principales, découvrez tout sur le job d'inventoriste.

Le métier et les missions

Le lieu de travail de l’inventoriste, c’est le magasin. Chaque point de vente a besoin d’un inventaire régulier de ses produits. Grande ou petite surface, distribution spécialisée ou grande distribution… Aucune surface de vente n’échappe à l’inventaire.

L’inventoriste n’est pas là tous les jours : il passe des journées ou des demi-journées à compter, répertorier, vérifier les dates de péremption ou les produits qui viennent à manquer. C’est pourquoi les points de vente font souvent appel à des agences d’intérim ou des sociétés spécialisées. Cela explique aussi que l’inventaire soit un job particulièrement prisé des étudiants, qui effectuent quelques heures de travail selon leurs besoins financiers. Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour exercer ce métier : avant et après les soldes, Noël ou les grandes vacances. Des saisons où les stocks du magasin sont soumis à rude épreuve et à l’issue desquelles la gamme de produits est généralement remplacée par une autre.

Souvent armé d’un petit terminal portable sur lequel il reporte ses comptes et les codes barre des produits, l’inventoriste doit lister et répertorier les produits, de rayon en rayon… Il lui faut donc s’armer de patience, de méthode et rester rigoureux jusqu’à la dernière minute.

 

Salaire

Un inventoriste est généralement payé au Smic. À ce salaire s’ajoute cependant une prime de précarité de 10 %, car la mission est de courte durée, et une prime de congés payés (de 10 % également).

 

Évolution de carrière

La plupart des inventoristes effectuent ce travail comme job d’étudiant, c’est-à-dire sans volonté d’étendre leur expérience à d’autres postes de distribution. Néanmoins, par une collaboration régulière, il peut très bien intégrer une société spécialisée et devenir chef d’équipe.

 

Comment devenir inventoriste

Le métier n’exige ni de diplôme ni de formation spécifique. Savoir lire, écrire et compter est suffisant pour postuler en agence d’intérim ou dans une société d’inventaire.

 

Qualités et compétences requises

Il faut être capable de travailler vite, parfois longtemps, sans rien perdre de sa rigueur. Ajoutez à cela des horaires difficiles (la plupart du temps, l’inventaire s’effectue quand les clients de sont pas là, avant l’ouverture du magasin ou après sa fermeture), un travail toujours debout, et vous aurez une idée de l’effort qu’il demande. Avoir le permis de conduire n’est pas obligatoire, mais souvent bien utile pour rejoindre les points de vente excentrés.

 

Où se renseigner :

ODIP, Ordre des inventoristes professionnels, www.odip.asso.fr