Responsable communication

Responsable communication : découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions

Le responsable communication joue un rôle clé : diffuser l’image de marque de son entreprise et coordonner ses actions de communication. À la tête de son service ou sous la responsabilité du directeur marketing, il constitue un lien entre la direction, les médias et les consommateurs.

C’est à lui que revient de traduire la stratégie de l’entreprise en actions ciblées : lancement de produits, campagnes de publicité, de presse, organisation d’événements, communication web,… Pour chacune de ces actions, il contacte les prestataires (graphistes, infographistes, rédacteurs, imprimeurs,…), élabore leur planning d’intervention et fait en sorte de respecter le budget alloué.

Chaque message émanant de l’entreprise passe entre ses mains. Le responsable communication supervise les dossiers de presse, répond aux demandes des journalistes, organise des interviews. Il est entouré de chargés de communication, chacun attaché à un produit, un type d’action ou un client. Il joue donc un rôle de coordinateur et garantit la cohérence du message véhiculé.

Le responsable communication s’occupe aussi bien de la communication externe (grand public et partenaires) qu’interne (salariés de l’entreprise, services, filiales,…). Ce qui suppose un travail sur différents supports : intranet, site web, plaquettes, journal interne, dépliants, affiches, spots radio, TV… Ses missions varient selon le secteur d’activité de son entreprise, car une communication auprès de partenaires commerciaux (B to B) n’implique pas les mêmes outils qu’une communication au grand public (B to C).

 

Salaire

Sa rémunération varie selon la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le salaire d’un débutant tourne autour de 22 000 euros bruts annuels. Un responsable communication confirmé peut gagner jusqu’à 54 000 euros.

 

Évolution de carrière

Le responsable communication peut devenir directeur de la communication ou directeur marketing. Il peut aussi mettre son expérience au service d’une agence de communication ou de publicité et ainsi prendre en charge les budgets de plusieurs clients. Mais c’est plutôt dans l’autre sens, d’une agence vers une entreprise, que cela se produit.

 

Comment devenir responsable communication

La voie recommandée est une école de communication, niveau Bac +5, ou une école de commerce avec une spécialisation en marketing. On peut néanmoins accéder à ce poste avec un Bac+2/3 spécialisé, et quelques années d’expérience en tant qu'assistant puis chargé de communication.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans la communication

Comme son nom l’indique, le responsable communication est un communicant : aisance relationnelle, contact avec différents interlocuteurs… C’est aussi un stratège et un manager, qui a souvent plusieurs chargés de communication sous sa responsabilité. Sans être graphiste ou rédacteur, il sait juger de la qualité créative d’un projet, le présenter et convaincre. Il gère plusieurs dossiers en même temps et sait s’organiser. Il se tient en permanence informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances de consommation.

 

Où se renseigner

APCM, Association des professionnels de la communication et du marketing, www.communicationmarketing.org

Dans le même secteur

Infographiste Merchandiser Graphiste