Responsable marketing

Responsable marketing : découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions

Le responsable marketing peut exercer au sein de la direction marketing d'une entreprise ou encore en agence conseil. Dans le deuxième cas de figure, plusieurs budgets impliquant un travail en collaboration avec différents clients lui sont alors confiés.

Son rôle est de procéder à des analyses de marché afin de mettre en place une stratégie marketing, de commercialisation ou de communication. Une entreprise peut avoir recours à son expertise pour le lancement d'un nouveau produit (on parlera alors plutôt de responsable produit marketing), pour évaluer son image de marque ou encore analyser sa politique de distribution.

Lors de la phase de l'analyse, il supervise les études marketing. Il s'agit de recueillir des informations sur le marché, les résultats des ventes, la concurrence, les comportements, les besoins et les attentes des consommateurs. Il effectue ensuite un travail d’étude et de synthèse qui lui permettra d'élaborer une stratégie marketing adaptée.

Une fois la stratégie validée par sa direction ou son client, il conçoit une campagne qui a pour but de répondre aux objectifs fixés (augmentation des ventes, amélioration de l'image de marque,...). Il pilote alors toutes les actions qui en découlent : publicité, promotion des ventes, distribution, etc. Puis, il effectue des bilans, calcule le retour sur investissement et apporte des améliorations.

Le responsable marketing travaille en collaboration avec de nombreux acteurs que ce soit en interne ou en externe. Il est ainsi amené à interagir avec l'équipe marketing, le service commercial, le service communication et sa direction mais aussi avec des prestataires extérieurs (agence de publicité, imprimeur, etc.)

 

Salaire

Le responsable marketing perçoit entre 20 000 euros et 45 000 euros bruts annuels en fonction de son expérience et de ses performances (son salaire peut être composé d'une part fixe et d'une part variable). En évoluant vers un poste de directeur marketing, sa rémunération grimpera considérablement et pourra atteindre jusqu'à 120 000 euros.

 

Évolution de carrière

Il faut généralement commencer sur un poste d'assistant pour ensuite devenir responsable marketing. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste de directeur marketing, impliquant alors de manager une équipe.

 

Comment devenir responsable marketing 

Les diplômes de niveau Bac +5 sont particulièrement prisés des recruteurs pour la fonction marketing. De nombreuses écoles de commerce, d'ingénieurs et les universités proposent des cursus aboutissant à l'obtention d'un Master spécialisé en marketing.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans le marketing

Le responsable marketing occupe un poste clef au sein de l'entreprise. Il a une parfaite connaissance de son marché et suit ses évolutions en permanence. Observateur, il sait analyser des données quantitatives (souvent sous forme statistique) et qualitatives (entretiens avec des consommateurs) et synthétiser les informations recueillies. Comme son rôle implique de proposer des stratégies à son entreprise (ou son client), il doit être doté d'un bon relationnel et faire preuve de capacités de conviction. Enfin, la maîtrise de l'outil informatique et de l'anglais est indispensable.

 

Où se renseigner

AFM, Association française du marketing : www.afm-marketing.org

Adetem, Association nationale des professionnels du marketing : www.adetem.org