Technico-commercial

Technico-commercial : découvrez les secrets de ce métier sur Keljob.

Le métier et les missions 

Le technico-commercial se caractérise, comme son mon l'indique, par sa double compétence technique et commerciale. S'il est rompu à la négociation commerciale, il est donc également doté d'une excellente connaissance technique des produits et services qu'il vend. On peut le retrouver sous la dénomination d'ingénieur commercial, ce qui fait alors de lui un expert de haut niveau.

Ce professionnel de la vente peut travailler, en fonction de sa spécialisation, dans de très nombreux secteurs d'activité : industrie, électronique, bâtiment, énergie, environnement, etc. Quel que soit son domaine, ses missions demeurent les mêmes : du premier contact au service après-vente en passant par la négociation.

En charge d'un secteur géographique et/ou d'un segment de clientèle, le technico-commercial développe son portefeuille clientèle en faisant de la prospection et de la fidélisation. Il analyse les besoins de ses clients et leur propose des solutions sur mesure. Une fois la vente conclue, il garantit le service après-vente : suivi d'installation, formation aux produits, entretien, etc.

Outre ces activités qui se déroulent souvent à l'extérieur, il assure une veille permanente sur son marché : produits existants, concurrence, clientèle, prospects,... Il doit également effectuer des reportings afin de rendre compte de ses résultats à ses supérieurs hiérarchiques.

L'emploi du temps du technico-commercial est donc bien rempli entre ses rendez-vous à l’extérieur, les réunions internes avec les services marketing, production et le bureau d'études, et ses tâches administratives. Endurance et résistance sont donc de bonnes alliées pour ce professionnel en perpétuel mouvement.

 

Salaire

Le technico-commercial voit son salaire composé d'une part fixe et d'une part variable qui dépend de ses résultats. Il peut percevoir entre 18 et 30 K€ en début de carrière, tout dépend de son niveau de qualification, de sa spécialisation, de son secteur d'activité et de ses performances.

 

Évolution de carrière

Le technico-commercial peut naturellement évoluer vers une fonction de responsable d'équipe commerciale ou de chef de secteur. Il pourra par la suite briguer un poste de directeur commercial ou encore devenir consultant au sein d'un cabinet.

 

Comment devenir technico-commercial

Les formations de niveau Bac +2, de type BTS technico-commercial, permettent d'accéder au métier. Les diplômés d'école d'ingénieurs ou d'école de commerce sont d'autant plus appréciés des recruteurs et pourront évoluer plus rapidement vers des postes d'encadrement.

 

Qualités et compétences requises pour travailler dans le technico-commercial

Le métier requiert des connaissances approfondies des produits et du marché couvert, un bon niveau de technicité, mais aussi toutes les qualités dont un commercial doit faire preuve (sens de l'écoute, diplomatie, aptitude à négocier, sens de la persuasion, etc.) Une bonne résistance au stress est de mise afin de pouvoir atteindre les objectifs de vente fixés par la direction. Enfin, la maîtrise de l'anglais voire d'une autre langue permet au technico-commercial d'étendre son champ de compétences à des marchés internationaux.

 

Où se renseigner : 

Chambre syndicale nationale des forces de vente, www.csn.fr