Réagir

Auchan, cap sur l'alternance pour sa mission handicap !

[Publi-rédactionnel] En 2013, Auchan célébrait les 20 ans de sa politique handicap. Aujourd'hui l’entreprise, avec un 7e accord handicap, poursuit une politique ambitieuse et novatrice. Anne-Sophie Lepers, chargée de mission handicap et diversité, nous présente les nouvelles orientations.

Auchan a signé son 7e accord handicap en juillet 2014. Quelles en sont les grandes nouveautés ?

Nous sommes dans une logique de continuité de nos engagements. Nous poursuivons donc nos actions de sensibilisation et de formation auprès des managers et des équipes mais en les ciblant de manière plus spécifique en direction des magasins qui en ont le plus besoin. Nous nous appuyons toujours sur des dispositifs qui ont fait leur preuve, tels que le tutorat volontaire ou le numéro vert dédié aux collaborateurs... Le nouvel accord définit des orientations visant surtout à optimiser notre politique handicap : mieux sourcer nos candidats, mieux déployer nos bonnes pratiques, mieux maintenir dans l'emploi en prévenant les situations à risques.

 

Quelles actions menez-vous en matière de recrutement ?

Nous recrutons sur l’ensemble de nos métiers, notamment sur les métiers du libre service ou d’hôte(sse) de caisse qui représentent le plus gros de nos besoins. Nous rencontrons cependant des difficultés à recruter des profils métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, poissonnerie…). Dans ce cadre, en partenariat avec l’Agefiph, nous souhaitons mettre en place un projet d'alternance, qui nous semble être une vraie solution de formation et de pré-recrutement. Nous organisons en conséquence des actions ciblées sur les métiers de bouche, pour aller chercher les talents là où ils se trouvent. Par ailleurs, nous proposons également aux Esat un programme novateur de retour en milieu ordinaire.

 

En quoi consiste ce programme avec les Esat ?

Il permet à des personnes en situation de handicap psychique ou mental d'être formées pendant 13 mois sous contrat Auchan, à raison de 28h hebdomadaires. Cette expérience, qui a été menée en Île-de-France avec l'appui du cabinet conseil Parenthèse & Savoirs, connaît un bon taux de réussite (25 personnes sont actuellement en contrat chez nous dans 21 magasins) et sera étendue aux  autres régions. Cette démarche nécessite un fort investissement de la part des formateurs Esat, des équipes Auchan mais aussi et surtout de l'alternant en Esat pour qui ce projet est vraiment challengeant.

 

Quelles autres actions entreprenez-vous pour atteindre vos objectifs de recrutement ?

Nous avons instauré une journée de recrutement spécial handicap en juin, lors de laquelle les candidats participent à des forums emploi dans nos magasins : ils y rencontrent in situ les managers et les équipes, ce qui renforce la proximité et le lien local. Côté relations écoles, nous allons signer une convention avec les universités de Lille pour accompagner des étudiants en situation de handicap. Ce partenariat va nous permettre de diffuser nos offres de stage et d'alternance et de capter plus facilement les profils en adéquation.

 

Sur les plans de l'intégration et de l'accompagnement, comment comptez-vous mieux déployer vos pratiques ?

Un sondage auprès de nos référents a révélé qu'il était nécessaire de les fédérer et d'harmoniser leurs pratiques. Nous avons donc redéfini le rôle du référent en insistant sur le côté relais local du responsable RH en matière d'animation de la politique handicap ; et d'ici septembre un intranet dédié mettra à disposition des fiches pratiques, des liens vers les sites utiles... Ce sera à la fois une boîte à outils et une vraie communauté d'échanges.

 

Dernier point, comment favorisez-vous le maintien dans l'emploi ?

Nous souhaitons anticiper au maximum les situations à risques. C'est pourquoi une commission de reclassement préventive réunira chaque année au local l'ensemble des acteurs (responsables RH, médecins du travail, CHSCT, référents handicap, managers ...) pour détecter ces situations, et ce afin d'apporter un accompagnement spécifique aux personnes concernées. Notre objectif est de pratiquer une gestion prévisionnelle des emplois orientée santé et conditions de travail.

 

Que diriez-vous aux candidats potentiels qui souhaiteraient rejoindre Auchan ?

N'hésitez pas à franchir notre porte ! Auchan offre une diversité de métiers et propose aux talents qui le rejoignent une politique de ressources humaines particulièrement attractive basée sur le développement des compétences, les évolutions hiérarchiques ou transverses... « Et vous la vie professionnelle, vous la voyez comment ? »

 

Auchan en bref

  • 126 hypermarchés
  • 60 000 salariés en France
  • Taux d'emploi de personnes en situation de handicap : 6,03% (8,03% avec minoration)
  • Plus de 100 métiers en hyper, SAV, appro-logistique ou centrale d’achats
  • Diversité des profils
  • Qualités requises : sens du service et goût du challenge

 

Pour en savoir plus : www.talent.auchan.fr

 

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères