Réagir

Auchan France maintient le cap en matière de politique handicap !

[Publi-rédactionnel] En 2013, Auchan Hypermarchés France célébrait les 20 ans de sa politique handicap. Aujourd'hui l’entreprise, avec un 7e accord handicap, poursuit une politique ambitieuse et novatrice. Cette année encore, l’entreprise accueille dans les hypermarchés de la région Nord des travailleurs en situation de handicap sur les métiers bien spécifiques de bouchers, boulangers, pâtissiers, poissonniers et conseillers de vente dans le but de les réinsérer en entreprise mais surtout de les former et de les intégrer !   Élodie Du Garreau, responsable Diversité et RISE répond à vos questions.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société et ses chiffres clés ?

Auchan est une entreprise de la grande distribution française créée en 1961 dans le quartier des Hauts Champs de Roubaix. Après s’être développée sur le territoire national, l’entreprise est allée conquérir d’autres marchés, au total 16 pays en Europe, en Asie et en Afrique. Aujourd’hui, Auchan gère 3 836 magasins dans le monde dont 962 Hypermarchés et 2 879 Supermarchés. L’entreprise compte 337 800 collaborateurs, dont 55 000 en métropole. Forte de sa compétitivité, l’entreprise s’est imposée en 2014 comme 2e groupe de distribution français dans le monde.

 

Avez-vous engagé des actions spécifiques pour recruter des personnes en situation de handicap dans votre entreprise ?

Depuis 2014, l’entreprise a atteint le taux légal d’emploi de 6 % et compte 3 907 collaborateurs en situation de handicap.

En 2015, Auchan Hypermarchés France a souhaité collaborer avec plusieurs partenaires externes afin de monter le projet AuChance dans la région Nord. Ce projet lancé avec Pôle emploi, Cap Emploi, Equal Op’Conseil, Campus Pro et le Forco, consiste à détecter des candidats en situation de handicap, sur les métiers d’artisans, et de leur proposer une période d’alternance afin de les former et de les intégrer au sein des Hypermarchés Auchan France.

C’est un projet gagnant-gagnant qui rencontre depuis son lancement un grand succès !

 

Quels profils et compétences recherchez-vous ?  

Auchan Hypermarchés France recherche tout type de profil ayant un intérêt pour les métiers de la grande distribution (artisans, managers commerce, hôtes/hôtesses de caisse…).

N'hésitez pas à franchir notre porte ! Auchan Hypermarchés France offre une diversité de métiers et propose aux talents qui nous rejoignent une politique de ressources humaines particulièrement attractive basée sur le développement des compétences.

 

 Comment sont accueillis les candidats ESH nouvellement embauchés chez vous ?

Au sein de chaque Hypermarchés Auchan France, nos Responsables Ressources Humaines, Responsables Commerce et Managers Commerce sont formés et sensibilisés à l’accueil d’une personne en situation de handicap.

De plus, Auchan Hypermarchés France compte sur ses Référents Handicap présents dans chaque site dont les missions sont dédiées à l’accueil, à l’intégration et à l’accompagnement des nouveaux embauchés en situation de handicap.

 

L’entreprise a-t-elle des projets à venir en faveur du handicap ?

À terme, Auchan Hypermarchés France souhaite orienter le projet AuChance de la région Nord vers d’autres métiers de la grande distribution à l’échelle nationale.

Lire la suite du dossier

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères