Réagir

WÛRTH France : la diversité multiplie les opportunités

1ère filiale étrangère du groupe et présent depuis plus de 40 ans en France, Würth est, avec 30 000 références et 250 000 clients, le leader de la vente aux professionnels de matériels de fixation et d’assemblage et d’une multitude de services complémentaires. Cette réussite, l’entreprise la doit aux valeurs auxquelles elle est farouchement fidèle (qualité, service, innovation, respect), mais aussi aux talents et aux ambitions partagées de ses collaborateurs.

Anne Riff, Responsable du Pôle Emploi et Carrières

 

Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?

Würth est présent dans 80 pays avec plus de 400 sociétés. Le groupe emploie plus de 60 000 collaborateurs dans le monde, dont près de 30 000 commerciaux. Nous sommes la plus grande force de vente BtoB au monde.

Implanté en France depuis 1967, Würth c’est 3 800 collaborateurs dont plus 2 800 commerciaux, 88 points de vente et un CA de 528,1 M€ (2012).

Cette réussite, nous la devons à la confiance de milliers de professionnels (artisans, PME/PMI) de tous les secteurs : automobile, poids lourd, bois, bâtiment, métal, installateurs ou maintenance, qui apprécient nos gammes de produits de qualité adaptés à leurs besoins, mais aussi notre sens du service et de l’innovation.

 

Quels sont les profils que vous recherchez ?

L’idée d’un profil type n’existe pas chez Würth. Au contraire, nous sommes engagés en faveur du recrutement et de la promotion pour tous.  A ce titre, nous avons signé la Charte de la Diversité dès 2007 et 3 ans plus tard, nous avons lancé Open*, un dispositif complet en faveur de la diversité.

Open* ouvre nos emplois et la promotion à tous, jeunes diplômés ou non, personnes en situation de handicap, seniors, tout en croisant avec des sujets plus larges comme la parité femmes / hommes et la multi-culturalité.

Open* permet à chaque nouveau recruté de trouver plus qu’un “job”, mais les moyens de se bâtir un parcours professionnel à sa mesure, soutenu par un accompagnement personnalisé.

Open* s’attaque aux préjugés là où ils existent encore, aussi bien en interne qu’en externe, et confirme Würth comme une entreprise accueillante de tous les talents, sans exception ni a priori. La seule condition : partager notre projet, nos objectifs, nos ambitions et nos valeurs.

Ce que nous disons à tous : *soyez différent, soyez vous-même.

 

Avez-vous engagé des actions spécifiques en faveur des personnes en situation de handicap ?

Nos collaborateurs déclarés Travailleurs Handicapés bénéficient de chèques OPEN*, d'une valeur annuelle de 1200 Euros. Intégralement financés par Würth France, ils sont destinés à faciliter leur quotidien. Nous versons aussi une prime aux Chefs des Ventes qui recrutent des collaborateurs handicapés.

Afin de briser les stéréotypes liés au handicap, nous avons accueilli, au sein de notre siège social, une exposition d'IMS Alsace dont nous sommes partenaires. Durant la semaine du handicap, nous allons participer à l'opération "Un jour Un métier", afin de faire découvrir nos métiers à des demandeurs d'emploi en situation de handicap. Nous collaborons également avec des entreprises du secteur protégé dans le cadre d'actions de phoning par exemple.

 

Au global, quel est le volume des recrutements en cours cette année ?

90 postes dans la force de vente itinérante et sédentaire, un volume identique à celui de 2012.

 

Quelle est la nature des postes que vous proposez ?

Notre métier principal c’est la vente et pour l’exercer, il nous faut plus d’un métier. Nos expertises sont reconnues dans 4 compétences clés : la vente, le marketing, les achats et la logistique. Nos principaux recrutements concernent des postes de commerciaux, chefs des ventes, délégués grands comptes, responsables point de vente, conseillers de vente... Nous proposons aussi d’autres opportunités dans les ressources humaines, la communication, le juridique, les finances... Les opportunités Würth sont multiples et s’exercent partout en France.

 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre société ?

Depuis toujours, Würth offre à tous les mêmes chances face à l'emploi. Jeune diplômé ou senior expérimenté, personne en situation de handicap, femme ou homme, du nord ou du sud, de l'ouest ou de l'est… Würth ne fait pas de différence. Ce qui importe : le parcours du candidat ou celui qu’il souhaite construire, ses ambitions, son énergie, sa personnalité et sa faculté à partager avec nous de grands projets pour avancer, ensemble.

Groupe international ouvert par nature et culture, nous pensons que la richesse naît de la diversité, que les différences de chacun renforcent nos spécificités. Cette vision est l’un des fondements de notre politique RH et va au-delà du recrutement. Qu'il s'agisse de gestion de carrière, de stage, de formation ou de relations sociales, Würth pratique une politique équitable et durable des Ressources Humaines.

 

Quels sont les plus que vous offrez à ceux qui vous rejoignent ?

Würth est une entreprise engagée pour le bien-être de ses équipes. L’environnement de travail, les moyens mis à disposition, l’encadrement, la philosophie d’entreprise participent à l’épanouissement des collaborateurs. Plus que tout autre atout, je citerais la formation qui, avec Würth, rime avec évolution. Nous possédons d’ailleurs notre propre centre de formation, dans lequel les collaborateurs viennent régulièrement développer leurs talents.

Pour en savoir plus, consultez notre site carrières : www.jobywurth.com