Réagir

Les principaux défauts des candidats

Lisez l’intégralité des annonces !

Les recruteurs réunis à Rennes pour cette table ronde se sont accordés pour donner des conseils aux candidats. Sur le contenu des candidatures d’abord, les recruteurs regrettent que les candidats ne lisent pas l’intégralité des offres d’emploi. « Trop souvent, ils ne se focalisent que sur l’intitulé du poste recherché. Ils ne prêtent pas attention aux détails de l’annonce comme le niveau d’expérience requis », regrette Alexandre Renoult, consultant pour le cabinet de recrutement CDRH.

Préparez-vous

Laurent Rodriguez, Responsable Recrutement groupe Lactalis, reproche pour sa part aux candidats de ne pas mieux préparer les entretiens d’embauche : « certains d’entre eux ne se renseignent même pas sur l’activité de l’entreprise auprès de laquelle ils postulent. Récemment, un candidat a découvert lors de l’entretien que nous fabriquions des bouteilles de lait », déplore-t-il. « Je suis surpris aussi de voir que certains ne prennent aucune note. Un entretien d’embauche, c’est comme une réunion de travail. On se présente à minimum avec un papier et un stylo ! »

Inversement, certains candidats arrivent trop préparés et manquent de spontanéité face à leur interlocuteur. « C’est ce qui arrive souvent avec les commerciaux qui en font des tonnes ou avec les contrôleurs de gestion qui ont une attitude trop rigide », souligne Jean-François Esnée, gérant du cabinet de recrutement BMC Consultants. « Il faut savoir sortir de sa posture de candidat et s’adapter à son interlocuteur. »

Soyez flexibles

Autre étonnement formulé par nos recruteurs, aux jeunes candidats en particulier : leurs exigences. « Parfois, certains d’entre eux refusent des CDI car on leur demande d’aller vivre à 1 heure de route de leur bassin amical et familial », s’étonne Madame Oliva, consultante en recrutement chez Actis. « Nous avons eu le cas d’une rennaise qui a refusé un emploi à Laval car le poste était situé à 45 minutes de chez elle », renchérit Laurent Rodriguez, Responsable Recrutement groupe Lactalis.

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères