Réagir

Rennes : qui sont les plus gros recruteurs en 2016 ?

À l'industrie agroalimentaire dans les alentours de Rennes s'ajoutent des besoins dans les domaines de la banque, de l'assurance et des mutuelles. L'activité dans le secteur de la construction soutient également les embauches grâce à de nombreux projets urbanistiques en cours, tout comme l'IT.

Une population jeune, un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, des métiers qui se tertiarisent... « La configuration du bassin d'emploi de Rennes est telle que le territoire fait preuve d'une forte attractivité qui génère une dynamique positive », assure Tiphaine Riou, responsable de L'Exploratoire, espace de découverte des métiers à Rennes.

>>Retrouvez toutes les offres d’emploi Keljob à Rennes

 

Industrie agroalimentaire et équipementier automobile

Rennes peut compter sur un secteur constant pour asseoir les besoins en emploi : l'industrie agroalimentaire. « Sur les métiers de la production, les volumes ont bien augmenté ces derniers mois. Preuve que la dynamique de l'industrie agroalimentaire est positive », commente Alexandre Grard, consultant senior chez Page Personnel. Conducteurs de machine, de ligne de conditionnement, caristes, ingénieurs en production, techniciens et opérateurs de maintenance... Aussi bien en maintenance qu'en qualité, certains acteurs comme Lactalis ou le Groupe Roullier proposent de nombreuses offres d'emploi autour de la technique et des process pour la conduite et la supervision des installations. Alors que PSA Peugeot Citroën dispose d’une unité de production qui génère régulièrement des postes, dans l'automobile, « les équipementiers qui ont su se diversifier embauchent sur des fonctions d'usineurs, de techniciens et en logistique », d'après Alexandre Grard. On recrute par exemple des techniciens et responsables d'îlot.

>>Retrouvez les offres d’emploi Keljob dans l’industries à Rennes

 

Banque, assurances et mutuelle

Comme un peu partout en France, les secteurs de la banque et des assurances recherchent des jeunes profils. « Dans le domaine de la vente, sur des postes de commerciaux et télévendeurs par exemple », confie Gaëlle Briens, consultante pour Manpower conseil et recrutement. Les jobs se prédestinent aux diplômés de niveau bac +2 à bac +5 sur les fonctions de conseillers commerciaux aux particuliers, aux entreprises ou en patrimoine. À l'instar de la Banque Populaire de l'Ouest qui recherche notamment des conseillers services clients, d'autres acteurs comme le Crédit Mutuel Arkéa annoncent de nombreux recrutements à venir. À noter également : « la présence du groupe Canal + qui possède un centre de relation clients dans la zone Atalante Champeaux. Rennes attire beaucoup dans ce secteur à fort potentiel d'emplois », explique Tiphaine Riou.

>>Retrouvez les offres d’emploi Keljob du secteur Banque-assurance à Rennes

 

IT et digital

Au Nord de Rennes à Bonnemain, le groupe Delta Dore, spécialisé dans la domotique, cherche des profils variés : techniciens infrastructure et réseaux informatiques, techniciens méthodes. Neo Soft, SSII experte en R&D et cloud Computing, cible elle des chefs de projet JAVA, des ingénieurs en développement, Java J2EE, PHP/Symfony2. Comme l'affirme Gaëlle Briens : « l'IT génère des embauches également sur des fonctions de techniciens service ou helpdesk, de développeurs logiciel ou web chez les sociétés qui ont leur propre service informatique comme chez les entreprises de services du numérique. D'autre part, le nombre de start-up augmente de façon conséquente pour répondre aux besoins de digitalisation des sociétés. Le pôle Atalante est ainsi très dynamique offrant des opportunités aux profils ingénieurs et autres responsables de projet pour mener à bien les phases d'ingénierie plus opérationnelles. » Alten recrute à Rennes et dans toute la Bretagne des ingénieurs en génie industriel, informatique, électronique et télécoms. Idem chez AKKA Technologies, groupe d'ingénierie et conseil.

>>Retrouvez toutes les offres d’emploi Keljob du secteur IT à Rennes

 

BTP

Il n'y a qu'à se promener à Rennes pour se rendre compte que les travaux s'enchaînent.  « Construction d'une deuxième ligne de métro en cours, une gare qui deviendra prochainement un centre d'affaires, des quartiers comme la Courrouze ou ViaSilva qui se modernisent, un palais des congrès en construction... Les projets ne manquent pas », note Tiphaine Riou. Si les recrutements restent mesurés, en plus des grands donneurs d'ordre comme Vinci, certaines entreprises comme Legendre recrutent, tout comme de plus petites structures dont Travaux Public Marc bâtiment, basé à quelques encablures de Rennes à Saint-Sauveur-des-Landes. Technicien méthode, gestionnaire technique de patrimoine immobilier, technicien étude de prix, métreur projeteur, etc. Les besoins sont toutefois variés et réels chez divers acteurs.

>>Retrouvez toutes les offres d’emploi Keljob du BTP à Rennes

Lire la suite du dossier

  • L'actualité emploi de la région Grand Ouest

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères