1
réaction

Les aides pour les chercheurs d'emploi en Île-de-France

Avec plus d'un milliard d'euros mobilisés en 2013, l'Île-de-France est une région particulièrement active en faveur du retour à l’emploi. Tour d’horizon de quelques-uns des dispositifs mis en œuvre pour accompagner et faciliter le quotidien des Franciliens dans leur recherche d’emploi.

Un parrainage au cœur des entreprises pour les jeunes

L'association Proxité a pour objectif de rapprocher les jeunes des quartiers populaires du monde du travail. Créée en 2002 à Saint-Denis, elle a mis en place un système de parrainage entre des salariés et des jeunes de 12 à 30 ans en recherche d'emploi et orientés par les missions locales, Pôle emploi, les établissements scolaires ou les associations d'aide à l'insertion professionnelle.

Pendant un an, le parrain reçoit sur son lieu de travail, plusieurs fois par mois, le jeune pour le sensibiliser au monde de l'entreprise et l'aider à construire son projet professionnel. Il peut également l'épauler dans sa recherche d'emploi, le mettre en contact avec des professionnels et lui apporter un soutien moral.

Renseignements : Association Proxité - 01 48 20 51 78 - infos@proxite.com

 

La bonne tenue pour trouver un emploi

L'association La Cravate Solidaire met à disposition des demandeurs d’emploi des tenues professionnelles comme des costumes et des tailleurs. Présente une fois par mois à la Mairie de Joinville-le-Pont, la structure permet aussi de disposer de vêtements gratuitement toute l'année. Une conseillère en image est présente pour aider les bénéficiaires à choisir les bonnes tenues, selon le contexte professionnel.

La Cravate Solidaire livre également de précieux conseils sur le déroulement d’un entretien d’embauche. L’association oriente ses adhérents vers des organismes partenaires afin de les aider dans leurs démarches de recherche d'emploi.

Renseignements : La Cravate Solidairecontact@lacravatesolidaire.org

 

Un véhicule à moindre coût

Créée en 1997 à l'initiative d'Aéroports de Paris, l'association Papa Charlie loue des véhicules à bas prix aux demandeurs d'emploi titulaires d’une promesse d’embauche qui n'ont pas de moyens de transport et dont le recrutement est conditionné à leur mobilité. Ils peuvent alors emprunter un véhicule pour un forfait journalier de 4 euros afin d'effectuer leur trajet domicile-travail.

À l'origine, ce dispositif était destiné aux nouveaux salariés des aéroports parisiens mais le service est désormais accessible à tous les demandeurs d'emploi franciliens à l'exception de ceux résidant à Paris. Une flotte de 160 véhicules est répartie sur les deux agences des aéroports Charles-de-Gaulle et Orly.

Renseignements : Planèt'Airport : 01 48 62 02 02

 

Un espace bien-être booste les chercheuses d’emploi

L’institut parisien Joséphine accueille les femmes pour les aider dans leur recherche d'emploi et les réconcilier avec leur image. Un premier contact est d'abord établi avec une assistante sociale afin de mesurer les besoins du futur bénéficiaire. Puis, différents ateliers sont proposés sur rendez-vous.

Pour 3 euros, les femmes peuvent bénéficier de coupes, couleurs, maquillages. Les prestations de soins du corps, d’épilation et de manucure sont, quant à elles, facturées 1 euro.

Si le salon est avant tout un espace de bien-être, des simulations d'entretien d'embauche, une permanence juridique ou encore des séances en conseil en image sont également proposées.

Renseignements : Salon Joséphine - salonparis@josephinebeaute.fr - 01 42 59 43 36

 

Des ateliers pour les femmes sans activité depuis plus de 3 ans

L'association Envol 78 est destinée aux femmes qui n'ont pas eu d'activité salariée depuis trois ans et qui souhaite en reprendre une. L’objectif ? Les aider à établir un projet professionnel avec un plan d'action et préparer leur intégration dans le monde du travail en fonction de leurs motivations et de leurs atouts. Ces femmes bénéficient d'un accompagnement personnalisé par d'anciens membres de l'association. Pendant trois à quatre mois, un parcours est prévu avec des entretiens et des ateliers (mieux gérer son stress, rédiger un CV, intégrer son projet professionnel dans sa vie personnelle…).

Renseignements : Envol 78envol78@association-envol.org – 01 30 21 66 06

 

Une garde d’enfants gratuite

Lancé en 2007 par la région Île-de-France, le dispositif Api Mom' permet aux familles monoparentales en situation de précarité de faire garder gratuitement leurs enfants de moins de trois ans à titre occasionnel. Le but étant notamment de leur faciliter la recherche d'emploi. Le dispositif s'adresse aux personnes qui perçoivent l’Allocation de parent isolé (API). Il prend la forme de cinq chèques emploi service d’une valeur de 18 euros chacun, correspondant au prix moyen d'une heure de garde. Les bénéficiaires peuvent faire garder leurs enfants par du personnel agréé, à domicile ou à l'extérieur.

Renseignements : 0 810 232 233, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h.

 

D’autres adresses utiles pour vous aider dans votre recherche d’emploi :

Réseau Solidarité, Accueil, Mobilité (SAM) : RAMM Paris Chabrol - 01 48 88 01 68 ou 06 73 85 85 22.

Force femmes : www.forcefemmes.com – 01 80 48 90 20.

Passerelles entreprises(PEN) : Conseil régional d'Île-de-France - 0810 181 818               

Association régionale pour le développement de l'insertion par l'économique (ARDIE) : www.ardie-idf.org

Association Oser 78 : www.oser78pourlemploi.org - contact@oser78pourlemploi.org - 01 39 51 63 66

Vos réactions (1 Réaction)

  • Michèle 51 ans

    assistante adv polyvalente en recherche d'emploi

    Merci pour toutes ces informations, je prendrais contact car on finit par douter de soi lorsque les entretiens ne se terminent pas par une embauche depuis 7 mois maintenant.

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères