2
réactions

Bordeaux : qui sont les plus gros recruteurs en 2016 ?

Véritable poumon économique d'Aquitaine, Bordeaux Métropole concentre la majorité des emplois du territoire. Industrie agroalimentaire ou aéronautique, santé, immobilier et construction, services aux entreprises et numérique, les opportunités ne manquent pas même si la concurrence se fait sentir dans une ville qui attire de plus en plus de candidats.

« À l'image de 2015, le premier semestre a été assez favorable. Dans les prochains mois, les chiffres de l'emploi auront encore tendance à s'améliorer », témoigne Laurent Juery, directeur senior chez Page Personnel. Si les candidats lorgnaient autrefois sur Toulouse et sa qualité de vie, la mue opérée par Bordeaux la classe désormais en tête des destinations où travailler dans l'Hexagone.

>>Consultez les offres d’emploi Keljob à Bordeaux

 

L'industrie

Sans connaître véritablement de pic d'activité, l'industrie agroalimentaire reste largement pourvoyeuse d'emplois en périphérie bordelaise. « Ce marché reste très stable avec une demande sur des profils en maintenance comme en production, relève Nicolas Brivois, directeur régional du cabinet à Hays. On y recherche des responsables de production, des techniciens spécialisés, des chefs d'équipe. » Ou encore, des profils de chef de secteur et des technico-commerciaux. Le Groupe Euralis propose par exemple de nombreuses offres d'emploi.

 

Si l'aéronautique tire moins l'activité qu'à Bordeaux, « Cela n'empêche pas des structures présentes sur le territoire comme Thalès, Dassault, Sabena ou encore Airbus Safran Launchers, Safran Ceramics, d'entretenir les besoins sur les fonctions de techniciens de maintenance, de soudeurs, peintres, profils en méthode et qualité », témoigne Laurent Juery. Idem dans le domaine de la santé où les techniciens de maintenance et de laboratoire niveau bac +2 à +3 sont recherchés.

>>Consultez toutes les offres d’emploi Keljob dans l’industrie à Bordeaux

 

Immobilier & construction

Les chantiers s'enchaînent et les recrutements continuent dans l'immobilier et la construction. « Bordeaux arrive presque chaque année en tête des villes françaises en matière de développement urbain, indique Isabelle Massus, responsable de pole à la Maison de l'emploi à Bordeaux. Bâtiments, hôtels, LGV, projet Euratlantique... Le BTP est un secteur en forme et c'est toute la chaîne des métiers du bâtiment qui est concernée. » Mais pas seulement, puisqu’outre la construction, l’immobilier, vente et location, recrute.

 

Gestionnaires de parc immobilier, négociateurs, conducteurs de travaux... À Pessac, le Groupe Pichet embauche tout comme le groupe de BTP Cassous ou Fayat. Un constat partagé par Nicolas Brivois pour qui : « le jeu de dominos fonctionne. L'immobilier repart de l'avant et donc la construction aussi. La ville connaît un regain d'intérêt avec la ligne TGV à 2h de Paris qui arrive. Nous notons des besoins en prospecteurs fonciers plutôt expérimentés mais aussi, des aussi responsables de programmes immobiliers alors que le BTP demande des professionnels en conduite de travaux. » Mais aussi, des dessinateurs projecteurs en bureau d'études et des techniciens pour réaliser des études de prix.

>>Consultez toutes les offres Keljob dans le BTP et la construction à Bordeaux

 

Banque et assurance 

Autre secteur porteur : la banque et les assurances. Entre le Crédit Agricole d'Aquitaine, qui vient de terminer la construction de son nouveau siège régional, la Société Générale mais aussi la BNP, la majorité des grands groupes sont concernés. Que ce soit en service après-vente, conseil ou vente, « l'offre est de plus en plus importante chez ces acteurs. Résultat, sur nos forums d'emploi, nous notons un nombre important d'enseignes qui recrutent. Arrivent en tête les téléconseillers en réception d'appels, télé-gestionnaires et conseillers clientèle », précise Isabelle Massus. Dans les métiers de la finance, « c'est surtout en paie, contrôle de gestion, comptabilité générale et dans les fonctions de collaborateurs comptables que les besoins se font ressentir », développe Laurent Juery.

>>Consultez les offres d’emploi Keljob dans la banque et l’assurance à Bordeaux

 

Numérique & IT

L'économie du digital offre de plus en plus d'opportunités. « Pas seulement aux diplômés de niveau bac +5, on y recherche des compétences tout court, précise Nicolas Brivois. Nous notons un regain sur les fonctions informatiques de profils liés aux développements et de technologies Java J2EE, Dot net ou C# par exemple ou de développeurs que ce soit chez les clients finaux et chez les éditeurs. » Outre les start-up et les PME, des SSII comme Sopra Steria, spécialiste en transformation numérique, engage des jeunes diplômés à bac +5, ingénieurs ou commerciaux.

>>Consultez toutes les offres d’emploi dans l’IT à Bordeaux

 

Médical et services à la personne

Infirmiers, médecins, aides soignants... « Les demandes sont volumiques dans ce domaine. À titre d'exemple, le Centre Hospitalier Universitaire est l'un des plus gros recruteurs de Bordeaux », indique Isabelle Massus. Il recrute au total 900 personnes en 2016 ans sur 200 métiers dont principalement des infirmiers et des aides-soignants. Autre acteur de premier plan dans le domaine des soins mais aussi des services à la personne : O2 Home services qui propose de 74 postes en CDI à Bordeaux d'ici la fin de l’année. Parmi les postes proposés : des encadrants, gardes d'enfants, assistante de vie majoritairement pour les seniors.

 

Lire la suite du dossier

Vos réactions (2 Réactions)

  • charmake hamadi ali

    technicien de l'efficacite energetique Agence de Maitrise

    chercheur d'emploie

    Je me permets de vous solliciter pour le poste d'un technicien pour lequel je souhaite vous proposer ma candidature. Veuillez trouver en pièce jointe mon Curriculum Vitae.

    Je me tiens à votre disposition pour toutes questions relatives

    Bien cordialement.

  • charmake hamadi ali

    technicien de l'efficacite energetique

    chercheur d'emploie

    Je me permets de vous solliciter pour le poste d'un technicien pour lequel je souhaite vous proposer ma candidature.
    Je me tiens à votre disposition pour toutes questions relatives.

    Bien cordialement.

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères