Réagir

Les secteurs porteurs de la région Sud-Ouest

C’est dans l’aéronautique, l’environnement et l’industrie pharmaceutique que la région a le plus besoin de matière grise.

L’aéronautique : poids lourd de la région

Même si les carnets de commande peinent encore à se remplir, l'aéronautique est certainement le secteur d’activité le plus porteur de la région, notamment en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. « Les ingénieurs et les fonctions supports comme les contrôleurs de gestion y sont très recherchés », précise Cyrille de Corgnol, directeur associé du cabinet de recrutement De Corgnol & Agnès, à Bordeaux. Airbus, EADS et Turbomeca font partie des grands noms de la prestigieuse « Aerospace Valley », le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués, installé depuis 2005 à Toulouse.

Airbus, par exemple, emploie à lui seul près de 20 000 personnes dans la région. De son côté, Turbomeca recense 3 700 emplois directs, dont 850 ingénieurs. Parmi les PME à forte croissance économique, citons JCB Aero, spécialisée dans l’aménagement intérieur des avions de luxe. L’entreprise, qui s’installe ces prochaines semaines à Auch, dans le Gers, envisage de créer 200 emplois d’ici 2013 (ingénieurs, dessinateurs…).

L’environnement a le vent en poupe

« L’actualité économique locale est marquée par le développement de la filière énergétique, notamment dans le domaine photovoltaïque avec l’implantation récente ou en perspective de plusieurs acteurs spécialisés, dans les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et de la Charente », explique Cyrille de Corgnol. C’est en effet à Cestas, en Gironde, que Sunco, spécialiste de la pose de panneaux photovoltaïques, ouvrira son unité de montage et son centre de formation fin 2011. À la clé ? De nombreux postes à pourvoir, notamment d’ingénieurs, de commerciaux, de techniciens, de couvreurs, d’électriciens installateurs…

« En 2009, 20 % des 6 000 emplois générés par le green business en France étaient situés en Aquitaine, dont 80 % dans la région bordelaise », résume Robert Ghilardi de Benedetti, Directeur général du BRA, l'agence de développement économique de Bordeaux Gironde.

L’industrie pharmaceutique garde la forme

La région Sud-Ouest regroupe, avec l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et le Centre, la majorité des emplois dans l’industrie du médicament. Implanté sur l’ancien site AZF, le Cancéropôle de Toulouse, par exemple, continue d’attirer les grands laboratoires pharmaceutiques tels que Pierre Fabre, Sanofi Aventis, GlaxoSmithKline… À terme, ce pôle d’excellence devrait représenter 4 000 emplois, notamment en R&D et en ingénierie.

En parallèle, l’Aquitaine mise sur les technologies de l’information et de la communication dans le secteur de la santé. Les entreprises basées dans cette région représentent près de 50 % du secteur en France.

Vos réactions (0 Réaction)

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier

réagir à cet article

* Champs obligatoires.

  • ?Votre e-mail ne sera pas visible.
  • ?Votre nom apparaîtra avec votre réaction et pourra ressortir sur les moteurs de recherche. Cultivez votre e-réputation avec votre nom complet ou protégez votre identité avec un pseudo.

  • Le texte est limité à 750 caractères