Les dernières offres d'emploi

Ingénieur fondation h/f


Chef d'atelier montage en industrie h/f


Peintre industriel f/h h/f


Logistique (technicien) (h/f), evry


Charge exploitation eau/dechets (h/f), evry


Voir toutes les offres d'emploi à Évry

Données utiles sur l'emploi à Évry

2 615
offres d'emploi
1 771 €
salaire brut mensuel
52 349
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Évry

Grâce à sa localisation à moins de 30 kilomètres au sud-est de Paris, Évry bénéficie pleinement du dynamisme de la capitale. Chaque jour, nombreux sont les Évryens à emprunter le RER D pour aller travailler dans la capitale. Pour autant, la préfecture de l’Essonne est loin d’être une cité-dortoir. La ville a ainsi développé une économie solide, tournée notamment vers les domaines de l’aéronautique et de la génétique. Deux secteurs de pointe qui symbolisent parfaitement l’aspect moderne la ville. Il faut dire que le passé de la cité évryenne est particulièrement récent. Le taux de chômage demeure néanmoins assez élevé et avoisine les 16 %.

Durant des années, le territoire de la commune était occupé par l’industrie agroalimentaire et notamment la culture et l’exploitation de la betterave. Tout a changé au milieu des années 1960 lorsque l’État a décidé de créer cinq villes nouvelles, dont Évry. Un immense chantier débutait ainsi à la fin des années 1960 pour bâtir la cité. Une véritable manne pour les entreprises du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) qui allaient se mettre à la tâche durant des années à la construction de la commune et notamment à celle de la seule cathédrale française bâtie au XXe siècle. Après plus d’une décennie de grands travaux ayant boosté l’emploi dans la région, la ville devait se tourner vers de nouveaux défis économiques.

Comme dans la plupart des villes modernes, le secteur tertiaire domine aujourd’hui le marché de l’emploi à Évry. Un marché du travail quelque peu malmené par la crise, le taux de chômage étant passé de 6 % en 2008 à un peu plus de 10 % actuellement. Parmi les principaux employeurs de la commune figurent de grands groupes tels que Carrefour Hypermarché, Sofinco, Playmobil ou encore Toys "Я" Us. En ce qui concerne le recrutement, l’industrie demeure très présente avec plus de 20 % des emplois recensés, notamment dans l’aéronautique, La Snecma étant le plus grand employeur évryen avec ses 2 400 salariés. À noter que, dans ce secteur, des agences d’intérim, telles que Menway Interim, proposent régulièrement des missions. La préfecture de l’Essonne est également devenue un pôle majeur de recherche dans le domaine de la génétique. Pôle de compétitivité à l’échelle mondiale, le Génopole réunit pas moins de 70 entreprises et 20 laboratoires, sans oublier un centre de formation universitaire dont les diplômes offrent de belles possibilités de carrière.