Les dernières offres d'emploi

Tailleur de pierre h/f


Responsable r&d h/f


Directeur d'agence tp h/f


Technicien de maintenance multitechnique h/f


Voir toutes les offres d'emploi à Narbonne

Données utiles sur l'emploi à Narbonne

34
offres d'emploi
1 701 €
salaire brut mensuel
51 869
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Narbonne

Narbonne est une ville de plus de 50.000 habitants, et l'aire urbaine du Grand Narbonne compte environ 90.000 âmes. L'agriculture reste un domaine d'activité essentiel dans la région de Narbonne, qui est un grand terroir vinicole. Le tissu économique est composé très largement de petites entreprises, car seulement 6 % d'entre elles comptent plus de 10 salariés. Le taux de chômage à Narbonne est assez élevé, à plus de 20 % en 2012.

L'un des gros employeurs de la ville est la coopérative vinicole, qui regroupe environ 3 000 viticulteurs et emploie 500 salariés. La filière agricole représente encore 1,5 % des emplois à Narbonne, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale. Mais ce sont les domaines du commerce, des transports et des services qui dominent largement le marché de l'emploi à Narbonne, occupant plus de la moitié des travailleurs. Le spécialiste du traitement des déchets Sita Sud emploie près de 900 personnes dans la région. Des agences telles que Synergie ou Adecco, par exemple, diffusent des offres d'emploi dans ces domaines d'activité.

L'hôtellerie-restauration, particulièrement durant la saison touristique, constitue également un important pourvoyeur d'emplois. Une cinquantaine d'hôtels sont implantés à Narbonne et dans les alentours, et la ville possède six campings, pouvant accueillir plus de 2.000 personnes. Dans le Grand Narbonne, le tourisme représente 6 % des emplois directs (soit 3.500 emplois à l'année, auxquels il faut ajouter les emplois saisonniers) et a un fort impact sur le commerce.