Les dernières offres d'emploi

Commercial roro (h/f)


Négociateur immobilier h/f


Superviseur de production h/f


Technicien maintenance journée h/f


Voir toutes les offres d'emploi à Niort

Données utiles sur l'emploi à Niort

109
offres d'emploi
2 041 €
salaire brut mensuel
57 607
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Niort

La région de Niort, plus grande ville des Deux-Sèvres, compte plus de 150.000 habitants. Au XIXe siècle, c'est l'industrie manufacturière qui a dominé l'économie, notamment dans la ganterie et la chamoiserie. En 2012, le taux de chômage y était de 15 %, légèrement supérieur à la moyenne nationale. Depuis le milieu du XXe siècle, la ville est connue pour être le berceau de plusieurs compagnies d'assurances d'envergure nationale.

Niort s'est essentiellement tournée vers le secteur tertiaire qui occupe plus de 56 % des travailleurs. Grâce à la forte présence de groupes d'assurances qui y ont établi leurs sièges sociaux, Niort est même, selon la Banque de France, la quatrième place financière française. De grandes sociétés d'assurances y ont été créées et y ont conservé leur siège social, par exemple la MAIF, la MAAF ou encore la MACIF. Les assureurs sont d'ailleurs le premier employeur privé de la ville. Des entreprises telles que Precicap proposent des emplois dans le secteur des services et du commerce, notamment dans l'informatique.

L'industrie ne représente plus que 7 % des emplois, dont une grande partie est fournie par les filières de l'agroalimentaire, de l'aéronautique ou encore de la chimie. Enfin, les services publics occupent environ un tiers des actifs de la région de Niort, notamment dans la santé : l'hôpital, avec plus de 3.200 collaborateurs, est le plus gros employeur de la ville et même du département. La municipalité de Niort, quant à elle, emploie environ 1.000 personnes.