Le poste

Dans le cadre de la mise en place et l'optimisation des dispositifs de contrôle interne, de LCB/FT, conformité et de gestion des risques, au regard des évolutions internes et des cadres règlementaires (Bâle IV, Solvency, 5ème Directive LCBFT, EBA sur les PSE : prestations de services essentiels...).

Rattaché(e) au Responsable du service Audit-Inspection et au sein d'équipes pluridisciplinaires vous aurez l’opportunité de mener des missions d'audit dans le cadre des contrôles périodiques sur l'ensemble du périmètre siège et réseau d’agences, dans le respect de la régularité et de la conformité des normes de l’IIA (Institue of Internal Auditors), des procédures et des opérations, de la charte du dispositif de contrôle interne, du Manuel d’Audit Interne et du Règlement de la fonction d’Audit-Inspection.

Vos principales missions sont les suivantes :

- Réaliser les audits depuis la définition du périmètre de la mission, la réalisation des contrôles sur pièces, jusqu'à la réunion de synthèse et la rédaction du rapport, conformément au plan d'audit annuel et à la méthodologie de l'Audit du Groupe ;

- Réaliser des missions/enquêtes spéciales à la demande de la Direction Générale ou de la Direction de l’Audit du Groupe ;

- Formuler en autonomie des constats et proposer des recommandations destinées à optimiser les activités concernées ;

- Vous assurer de l’implémentation des Plans d’Action par les audités dans le cadre du suivi des recommandations internes, des préconisations de l'ACPR, de l’Audit du Groupe ou des auditeurs externes, via l’analyse des pièces probantes remises par les audités ;

- Evaluer les procédures internes de la banque et l'application des politiques et normes Corporatives du Groupe ;

- Participer à l'élaboration des différents rapports annuels relatifs au contrôle interne et aux activités du Service et le suivi du reporting à la Direction de l'audit du Groupe

- Contribuer à la gestion de la documentation du service, ainsi qu’à l’élaboration de process, standards et méthodes.

Le profil recherché

De formation Bac+5 en Audit, Gestion, Finances, Comptabilité ou similaire, avec idéalement une ou des certification(s) en Audit (CIA, CISA, CRMA, CCSA).

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans au sein d’un cabinet d’audit, ou d’une direction des risques, ou audit interne au sein d’une entreprise du secteur bancaire.

Vous avez une connaissance des problématiques liées aux audits « métiers », aux audits des systèmes informatiques (COBIT 5.0 et ITIL), à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCBFT). Vous êtes doté d’un bon relationnel ainsi que d’une bonne expression écrite et orale, et êtes à l’aise avec le traitement des données chiffrées.

Vous disposez également d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

La maîtrise du portugais et de l’anglais est très appréciée.

La très bonne connaissance des outils du Pack Office et des bases de données ACCESS, sont des plus.

L'entreprise

Fondé en 2007 présent à Paris Nantes Lyon Bordeaux et à Luxembourg le cabinet FAB Group (www.fab-group.fr) est articulé autour de 6 marques : Carrières Bancaires (Banque de détail et Services financiers spécialisés) Carrières Financières (Finance d'entreprise et Comptabilité) Carrières Assurances (Assurance) FAB Real Estate (Immobilier) FAB Careers IT (IT) et FAB Careers (Banque Privée Banque d'Investissement et de Financement Gestion d'Actifs Finance de Marché Private Equity).

Carrières Bancaires est aujourd'hui la marque du groupe qui intervient auprès des acteurs de la banque de détail et des services financiers spécialisés (leasing captive courtage en financement).

Aujourd'hui dans le cadre d'un nouveau besoin Carrières Bancaires recherche pour l'un de ses clients un établissement bancaire de premier plan un Auditeur Senior H/F basé à Paris.