Chargé d'études démographiques éducation h/f

  • Il y a + 30 jours
  • CDD 36 mois
  • GUYANCOURT  (78280)
  • Collectivités locales/Territoriales

L'offre demandée n'est plus disponible. Nous vous invitons à trouver des offres similaires : Emplois Chargé d'études.

Le poste

Rattaché à La Direction de l’Education et de la Jeunesse (DEJ) et au sein de l’équipe Prospective et Modernisation, vous contribuez à la structuration et à la fiabilisation des données et des documents produits par le service sur le champ de l’éducation (tableau de bord, documents de synthèse, révision de sectorisation, évaluation des actions…) et plus particulièrement sur le volet sectorisation des collèges. Vous êtes donc une ressource en matière de données quantitatives pour les services de la DEJ.

A ce titre vous conduisez les missions suivantes :

- Fiabiliser les données et construire des bases de données partagées au sein de la Direction

- Suivre les données dans le temps et réaliser des analyses prospectives, notamment dans le cadre des révisions de sectorisation des collèges

- Pérenniser et développer les pratiques d’échanges de données avec les partenaires externes et internes de la Direction

- Réaliser des analyses statistiques et cartographiques dans une optique d’aide à la décision

- Concevoir et actualiser des indicateurs et des documents adaptés aux besoins de la collectivité (tableau de bord, fiche collège, indicateurs d’évaluation…), en développant si besoin une automatisation de l’actualisation de certains documents.

Le profil recherché

H/F

De formation supérieure (Master démographie, statistiques, sciences humaines (dominante quantitative) vous disposez de compétences avérées en gestion et analyse de données quantitatives et maitrisez parfaitement les fonctions avancées d’Excel.

A l’aise avec les méthodes d’analyse statistique (descriptive, multivariée) et la gestion de données, vous êtes également reconnu(e) pour votre rigueur et votre sens de l’organisation.

Fin pédagogue, vous êtes capable d’expliciter des analyses statistiques à un public non spécialiste (responsables locaux, élus, chefs d’établissement, parents d’élèves, service de la ville …) et faire preuve d’écoute.

Idéalement, vous connaissez le fonctionnement et les principales compétences des collectivités territoriales ainsi que les partenaires intervenant dans le champ de l’éducation et des collèges.

La maitrise des outils bureautiques et d’un logiciel de statistique est souhaitée (SAS). Une connaissance et/ou une pratique des outils SIG et une sensibilité aux données qualitatives seraient un plus.

Ce poste offre un cadre de travail agréable et épanouissant avec une approche moderne du travail (approche projet et dématerialisée, espace de co-working, conciergerie) et déploie une politique RH favorisant la mobilité géographique et fonctionnelle.

Poste permanent en CDD de droit public de 3 ans renouvelable

Rémunération selon profil + 9 semaines de congés et RTT + accord de télétravail en vigueur (4 à 6 jours par mois).

L'entreprise

Animé par la volonté de mettre en œuvre un service public de qualité, adapté aux besoins des collégiens et de leurs familles, le Département des Yvelines se caractérise par le dynamisme de ses réformes.

Ainsi, plusieurs projets uniques et innovants sont portés par la direction de l’Education et de la Jeunesse dans un contexte de convergence avec le Département des Hauts-de-Seine. Création d’une société d’économie mixte à opération unique pour la gestion de la restauration et du nettoyage dans les collèges, développement des pratiques numériques dans les collèges, expérimentation de la prévention sociale dans les collèges sont autant d’exemples qui témoignent de la volonté du Département des Yvelines de répondre aux enjeux éducatifs par des solutions innovantes.

Afin de renforcer le service Prospective et Modernisation nous recherchons aujourd’hui un

Chargé d’études démographiques éducation H/F

Poste basé à Guyancourt (78)