Chargé d'opérations sols pollués/friches h/f

  • Il y a 5 jours
  • CDD 6 mois
  • Strasbourg  (67200)
  • Société immobilière

Le poste

Sous l'autorité du président et du directeur de l'établissement, le candidat prépare les dossiers d'acquisition et de cession de fonciers pour le compte de collectivités. Pour réaliser ses missions, il contacte les élus des collectivités, effectue des recherches au sein du livre foncier et du cadastre, sollicite France Domaine, négocie avec des propriétaires, prépare et suit la rédaction des actes de vente, signe les conventions de portage foncier et de mise à disposition, rédige les avenants, les enregistrement aux impôts, la rédaction d'actes administratifs préparatoires à la cession, les inscriptions au Livre Foncier… Il est le garant de la qualité administrative, technique et juridique des opérations d'acquisition, de gestion et de cession. Il gère et saisit les dossiers fonciers en lien avec les partenaires, anticipe et identifie les contraintes et difficultés potentielles, constitue des dossiers en vue de leur présentation aux instances et assure un « reporting » régulier.

En tant que spécialiste sur la thématique des friches, il conseille les collectivités concernant les démarches à suivre en cas de projet d'acquisition d'une friche (industrielle, militaire, agricole, artisanale…), présente auprès des élus les « dispositifs de soutien en faveur des friches » et assure le suivi législatif et réglementaire dans le domaine. De plus, avant la phase d'acquisition, ou pendant le portage foncier, il prépare les cahiers des charges des opérations (études environnementales, travaux de proto-aménagement : démolition, désamiantage, dépollution), met en œuvre les consultations des entreprises, analyse les offres en vue de retenir un prestataire, assure l'exécution technique des prestations et le suivi administratif et financier et monte les dossiers de demande d'aides/subventions auprès des partenaires financeurs (ADEME, AERM…) et répond aux appels à projets.

Le profil recherché

De formation supérieure de type ingénieur ou de formation scientifique et technique de niveau Bac +3 minimum, le candidat possède de bonnes connaissances techniques et juridiques dans le domaine des sites et des sols pollués et/ou de la reconversion de friches. Il maîtrise les marchés publics et connaît le fonctionnement des collectivités. Disponible, rigoureux, autonome, méthodique, il possède le goût du travail dans une petite structure/équipe en développement. Doté de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, la connaissance de l'Alsace et des décideurs publics est un atout. Une expérience dans le domaine des travaux de dépollution, de la démolition et/ou du désamiantage serait un plus.

L'entreprise

Notre client est une société spécialisée dans le soutien de l'action foncière des collectivités locales. Il a pour vocation de procéder à toute acquisition, portage et opération foncière ou immobilière pour le compte de collectivités. Ses axes d'intervention sont consacrés en priorité à l'habitat, notamment au logement aidé, au développement économique, aux équipements publics et collectifs et aux friches économiques (au sens large). Il assure des missions de maîtrise d'ouvrage pour des études environnementales (plan de gestion, IEM, diagnostics…) et pour la réalisation de travaux de proto-aménagement (démolition dépollution, désamiantage). Dans le cadre d'un départ en congé maternité, il cherche à compléter ses équipes en recrutant un Chargé d'opérations foncières spécialisé en sites et sols pollués/friches pour un CDD de 6 à 7 mois.