Chargé.e de communicaton h/f

  • Il y a + 30 jours
  • CDD 12 mois
  • GIF SUR YVETTE  (91192)
  • Recherche / Laboratoires

L'offre demandée n'est plus disponible. Nous vous invitons à trouver des offres similaires : Emplois Chargé de communication interne.

Le poste

Le Groupe Communication est en charge de la communication interne, ainsi que de la communication externe, qu'elle s'adresse au grand public, aux élèves et étudiants, aux différentes communautés scientifiques utilisatrices de l'installation ou encore aux institutionnels. Dans le cadre de ces missions, le Groupe Communication met en place de nombreux outils : réseaux sociaux, sites web, vidéos, brochures, périodiques… Il organise des visites du site pour plusieurs milliers de personnes par an, et participe à des salons comme la Fête de la Science. Le groupe comprend actuellement 5 permanents : deux chargées de Communication scientifique, une chargée de communication multimédia, une assistante et une responsable de groupe. Il bénéficie également de l'appui d'une apprentie graphiste, d'une professeure de physique en charge à mi-temps des relations de SOLEIL avec le monde de l'enseignement en partenariat avec le rectorat de Versailles, et de la prestation d'un chargé de visites..

Vous travaillez sous la responsabilité de la responsable de la Communication de SOLEIL.

Vos missions sont effectuées en étroite collaboration avec les membres du groupe Communication et les différents groupes de SOLEIL.

Vous mettez en œuvre des opérations liées à la communication, principalement la prise en charge de l'animation des réseaux sociaux et de la communication scientifique.

Activités:

Community management pour les comptes de SOLEIL (Facebook, Twitter; LinkedIn) 


Conception-rédaction des documents et outils du dispositif de communication scientifique de SOLEIL (actualités scientifiques web, édition, vidéo multimédia) 


Aide ponctuelle aux autres activités du groupe : organisation/animation d’événements sur et hors site ; communication interne (édition, événements) ; animation de visites sur site (à destination de différents publics)

Le profil recherché

III Formation et expérience

Cet emploi est accessible à un bac + 5 obtenu en double cursus Sciences et Communication.

Une expérience professionnelle significative en communication scientifique (la communication interne est un plus) et dans un environnement scientifique ou de hautes technologies serait appréciée.

La pratique de l’anglais écrit et oral est indispensable.

L'entreprise

SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, situé sur le plateau de Saclay près de Paris. Il s’agit d’un instrument pluridisciplinaire et d’un laboratoire de recherche, ayant pour mission de conduire des programmes de recherche en utilisant le rayonnement synchrotron, de développer une instrumentation de pointe sur les lignes de lumière et de mettre celles-ci à la disposition de la communauté scientifique. Le synchrotron SOLEIL, outil unique à la fois en matière de recherche académique et d’applications industrielles, a ouvert en 2008. Il est utilisé annuellement par plusieurs milliers de chercheurs français et étrangers, à travers un large éventail de disciplines telles que la physique, la biologie, la chimie, l’astrophysique, l’environnement, les sciences de la terre, etc. SOLEIL s’appuie sur une source de rayonnement remarquable à la fois en termes de brillance et de stabilité. Cette Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR), partenaire de l’Université Paris-Saclay, est constituée en société « civile » fondée conjointement par le CNRS et le CEA.