Charge(e) de scolarite - h/f

  • Il y a + 30 jours
  • CDD 4 mois
  • CACHAN  (94230)
  • Institut d'études / Centre d'appels

L'offre demandée n'est plus disponible. Nous vous invitons à trouver des offres similaires : Emplois Responsable Formation / Responsable Ingénierie de Formation.

Le poste

Rattachement hiérarchique : Vous serez rattaché(e) au Responsable de Département Travaux Publics.

Missions principales :

Vous avez la responsabilité de l’organisation et du suivi des processus de recrutement des élèves Bachelor ingénieurs et des élèves en double diplôme :

_ Encadrer la relation avec les différentes banques de concours (Centrale-Supélec, ENSAM, ENSEA) et organiser les jurys internes d’admission, suivre les appels dans le cadre des intégrations sur les trois campus de l’ESTP ;

_ Préparation des sessions d’inscription administrative des étudiants admis ;

_ Piloter l’organisation des concours spécifiques (concours international) ;

_ Organiser le processus de recrutement des élèves en admission sur titre ;

_ Etre le correspondant des admissions post-baccalauréat via la plateforme Parcoursup et organiser le suivi du recrutement (paramétrage de la plateforme, organisation des jurys, proposition d’intégration) ;

_ Promouvoir l’offre de doubles diplômes et d’échange académique aux étudiants de l’ESTP et aux élèves des écoles partenaires, organiser la sélection, et assurer le suivi des élèves entrants et sortants ;

_ Suivre les renouvellements des conventions entre l’ESTP et ses écoles partenaires ;

_ Assurer des missions transverses au sein de la Direction de l’enseignement.

Le profil recherché

Formation/Expérience :

De formation type Bac +3, (Licence Professionnelle / Bachelor Assistant(e) de direction), vous avez au minimum 5 ans d'expérience en entreprise. Une expérience dans un poste similaire dans un service Scolarité et/ou Planning en enseignement supérieur serait appréciée.

Qualités requises :

Rigueur, sens de l'organisation, bon relationnel pour travailler en équipe. Vous maîtrisez les outils de bureautique Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) et d’Office 365.

Type de contrat : Remplacement congé maternité.

L'entreprise

Présentation générale de l’école :

L’ESTP Paris est une Grande École d’Ingénieurs qui forme des cadres dans le vaste domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Elle a un effectif d’environ 3 000 étudiants, dont 2 500 élèves ingénieurs et étudiants en Masters, 300 en formations techniciens spécialisés et licence professionnelle, 200 en Mastères Spécialisés®. Elle a des activités de formation continue et de recherche innovation.

Elle est implantée sur quatre sites, à Paris pour la formation continue, en proche banlieue à Cachan pour toutes les formations initiales et la recherche, à Troyes depuis la rentrée 2017 pour une partie de la filière Ingénieur – spécialité Bâtiment, ainsi qu’à Dijon depuis septembre 2019 pour une partie de la filière Ingénieur – spécialité Travaux Publics.

Elle développe régulièrement de nouvelles formations (formation d’ingénieur sous statut apprenti en 2012, licence Professionnelle Projeteur et Bureau d’études en 2014, Licence Topographie en 2017) ou des partenariats et double-diplômes (10 % des élèves ingénieurs de l’ESTP Paris sont diplômés Ingénieur-Architecte) etc.

Elle est membre associé de la COMUE UPE (Université Paris Est) et de l’URCA (Université Reims Champagne-Ardenne).

Enfin, l’ESTP Paris se distingue par ses liens particulièrement étroits avec les entreprises et sa large ouverture internationale.

Objectifs de l’ESTP Paris : L’ESTP Paris a entamé une réflexion stratégique de grande ampleur - ESTP 2030 - et cherche aujourd’hui à :

- Accélérer le développement des pédagogies interactives et par projets transversaux

- Accélérer le développement du numérique

- Développer de nouvelles formations, notamment bac +3, et ouvrir des campus en région ou à l’étranger selon le modèle de son campus de Troyes

- Réfléchir sur le recrutement des élèves et se donner les moyens de son développement, notamment sur les filières d’obtention des diplômes en bac+2 et 3

- Développer sa recherche pratique et le nombre d’ingénieurs poursuivant en thèse Notamment afin de faciliter l’accès à ses formations sur un territoire élargi, et développer ses partenariats entreprises notamment avec les ETI/PME/PMI, l’ESTP développe une politique d’implantation en régions, proche des territoires et des besoins des entreprises locales.