Conseiller commerce (h/f)

  • Il y a + 30 jours
  • CDI
  • Créteil  (94000)
  • Conseil Stratégique aux entreprises

L'offre demandée n'est plus disponible. Nous vous invitons à trouver des offres similaires : Emplois Consultant en marketing / commerce / communication.

Le poste

Missions :

1 Accompagnement des dirigeants d'entreprises

* Définir des stratégies commerciales et leurs déclinaisons en plans d'actions.

* Assurer la mise en place d'une stratégie globale de développement et de revitalisation du commerce de proximité

* Accompagner les commerçants, associations de commerçants et collectivités territoriales dans leur stratégie de développement commercial (convention de partenariat, etc.)

* Aider au montage de dossiers de demande de subvention (fonds de revitalisation, etc.)

* Accompagner les commerçants dans leur transition digitale

* Réaliser des diagnostics de commerces et tissus commerciaux

* Commercialiser l'offre d'accompagnement du service Commerce et étude

1 Animation

* Concevoir et organiser des événements, des forums, des showroom commerce, des séminaires techniques à destination des commerçants, associations de commerçants et collectivités territoriales

* Concevoir et animer des sessions de formation nécessitant de fortes expertises face, notamment, à un public de dirigeants d'entreprise et/ou de collectivités

* Animer les différents réseaux : les associations de commerçants, les clubs des élus, les clubs de managers de commerce

1 Gestion de projet

* Vous maitrisez la gestion de projet et êtes capable d'organiser, suivre et évaluer des actions individuelles ou collectives.

* Vous êtes force de proposition quant à l'évolution de l'offre de la CCID 94

* Vous êtes à même de piloter des réponses à appel d'offre en relation avec d'autres services.

* Vous contribuez à la connaissance des entreprises et à la traçabilité des actions en mettant à jour notre outil GRC.

* Vous assurez la gestion administrative liée à votre activité .

* Vous travaillerez en synergie avec les autres conseillers de la CCID 94 et les différents services de la CCIR Paris-Île-de-France.

Le profil recherché

De formation supérieure (BAC + 3), vous avez une expérience en entreprise ou en collectivité territoriale et une connaissance du commerce de proximité. Vous disposez d'un savoir-faire commercial et des connaissances en matière de droit du commerce (bail, forme juridique...). Vous êtes sensible aux problématiques de développement des territoires et avez une appétence à aider les entreprises en difficulté. L'esprit d'équipe, l'esprit d'initiative, l'aisance relationnelle, le sens du contact, l'adaptabilité et la disponibilité sont des atouts indispensables. Vous êtes dynamique et rigoureux. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et vous maîtrisez l'outil informatique, ainsi que les réseaux sociaux et les TIC en général. De nombreux déplacements dans le département sont à prévoir (Permis B indispensable - véhicule de service à disposition).

Fourchette de rémunération : 33 800 € à 36 400 € /an selon expérience

L'entreprise

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l'économie régionale - qu'ils soient chefs d'entreprise, décideurs, élèves, étudiants ou encore salariés en formation continue.

Sur l'ensemble d'un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d'Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.