Keljob devient Le Figaro Emploi, transférez votre compte avant le 31 juillet 2022  En savoir plus

Controleur.euse de gestion (h/f)

  • Il y a + 30 jours
  • CDI
  • Paris - 12ème arrondissement  (75012)
  • Transports - Messagerie Express

L'offre demandée n'est plus disponible. Nous vous invitons à trouver des offres similaires : Emplois Autres fonctions du contrôle de gestion.

Le poste

Process Exploitation : force de proposition auprès des unités pour piloter la performance et les budgets et atteindre les cibles attendues, vous avez en charge les processus suivants, rythmés par le cycle de gestion exploitation de l'entreprise :

- Élaboration des plans de performance pluriannuels du département

- Élaboration des budgets du département

- Élaboration des reprévisions (« estimé »)

- Suivi et analyse des résultats

- Pilotage de la performance

- Reportings financiers du département

- Suivi des commandes et des refacturations internes.

Pour chaque livrable, vous fournissez aux unités le modèle de gestion et les tableaux financiers nécessaires au dialogue de gestion et aux analyses ; vous établissez l'argumentaire avec le contexte, les hypothèses, les risques, les opportunités, les justifications des données chiffrées et des écarts. Vous assurez les reportings mensuels pour chaque unité et pour le département, en particulier en alimentant le modèle de gestion et en fournissant les annexes : compte de résultat par cause, note de commentaires, liasse des frais de personnel, modèle de gestion, etc...

Vous assurez la ventilation du compte de résultat par réseau, procédez aux refacturations internes, et accompagnez les unités sur le cycle de vie des commandes de la création à la fermeture définitive (campagnes ponctuelles, alerte sur niveaux de réceptions, CAP, ...).

Vous validez les engagements de dépenses, assurez le suivi des « bons à payer », des réceptions comptables et du réalisé mensuel, et assurez le suivi des contrats tiers.

Process Investissement : vous avez en charge les processus suivants, rythmés par le cycle de gestion investissements de l'entreprise, sur certains dossiers d'investissements en collaboration avec le contrôleur de gestion de projets du département :

- Contribuer à l'élaboration du programme d'investissements en collectant les besoins auprès des unités et départements

- Produire les livrables attendus pour les revues de projets

- Instruire les dossiers d'investissements en étroite collaboration avec le chef de projet : collecte et centralisation des informations, réalisation des études économiques amont et calcul des retours sur investissement

Vous êtes l'interlocuteur.rice privilégié.e des chefs de projets, en participant aux comités projets et en mettant en place les outils de pilotage (suivi des dépenses et délais).

Le profil recherché

Formation BAC+5 Université ou Ecole de Gestion ou Ecole de commerce

2 à 5 ans d'expérience professionnelle minimum

L'entreprise

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.


Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à ces offres