Directeur de médiathèque h/f

  • Il y a 25 jours
  • CDI
  • Créteil  (94000)
  • Administrations/Institutions

Le poste

Sous la responsabilité de la Directrice de la Culture, de l'Education et du Temps Libre, en lien avec les autres Responsables de Service, vous pilotez le rayonnement de la médiathèque l'Echo (32 % de la population adhérente, 120 000 visiteurs en 2015, 39h d'ouverture hebdomadaire).

Vous managez une équipe de 18 agents nouvellement réorganisée en 4 Pôles Pluridisciplinaires et aux nombreuses missions transversales. En concertation avec les différents acteurs du territoire, vous développez les grands axes du projet de ville au sein de la médiathèque L'Echo dans et hors les murs. Vous pilotez la mise en place des dispositifs de participation des habitants et vous approfondissez l'offre de services numériques et de jeux.

Référent qualité de la médiathèque, vous assurez la gestion financière, administrative et technique de l'établissement ainsi que le processus d'amélioration continue du service rendu aux usagers. Vous participez aux projets transversaux avec l'ensemble des directions de la ville et vous contribuez à la formation et au développement des équipes de la médiathèque. Vous devez organiser et accompagner l'installation du conservatoire dans le bâtiment de la médiathèque et vous favorisez les synergies entre les deux offres culturelles pour le territoire.

Le profil recherché

Issu d'une formation supérieure avec au moins une expérience de direction d'une médiathèque et de pilotage de projets culturels, vous avez une parfaite maîtrise de la mise en oeuvre de politiques publiques dans le champ de la lecture publique.

Reconnu pour vos qualités managériales et votre capacité à fédérer autour d'une ambition collective, vous avez à coeur de développer des projets innovants tout en intervenant sur la gestion administrative de la structure.

Conditions et Avantages

Attaché titulaire ou contractuel.

L'entreprise

Territoire en métamorphose aux portes de Paris, la ville du Kremlin-Bicêtre conduit un ambitieux projet de ville visant à co-élaborer avec ses habitants le meilleur du Service Public de proximité. Établissement phare de la commune inaugurée en décembre 2012, la médiathèque L'Echo contribue à l'épanouissement social et individuel de la population. Elle prend part au nouveau projet de ville comme un acteur essentiel de l'amélioration du cadre de vie et de la lutte contre les inégalités.