Keljob devient Le Figaro Emploi, transférez votre compte avant le 31 juillet 2022  En savoir plus

Economiste de la construction (h/f)

  • Il y a + 30 jours
  • CDI
  • Paris-17e-Arrondissement  (75017)
  • Architecture

L'offre demandée n'est plus disponible. Nous vous invitons à trouver des offres similaires : Emplois Economiste de la construction / métreur.

Le poste

Sous la responsabilité du Directeur de la Direction du Patrimoine et de l'Immobilier, l'Ingénieur économiste de la construction assure l'évaluation et le contrôle des coûts, le montage technique et administratif des dossiers de marchés relevant du périmètre d'activité de la DPI.

Vos activités principales :

1. Evaluation et contrôle des coûts :

* Réaliser l'estimation financière des opérations de travaux

* Contrôler l'estimation des maîtres d'œuvre

* Vérifier les devis travaux

* Elaborer et mettre à jour une banque de données des coûts, études, travaux et maintenance

* Contribuer à la mise en œuvre d'une gestion patrimoniale raisonnée en développant des moyens de contrôle et d'assistance aux différentes étapes d'une opération permettant une analyse économique fine des projets

2. Contrôle et montage de dossiers :

* Contrôler les dossiers des maîtres d'œuvre aux différentes étapes de l'étude

* Elaborer les descriptifs détaillés d'ouvrage

* Rédiger les pièces administratives des dossiers (annonces, CCAP, le Règlement de Consultation, etc.) en liaison avec la Direction des Achats

* Vérifier les dossiers de consultation entreprise

* Assurer l'optimisation financière des choix techniques en proposant éventuellement des solutions alternatives économiquement plus intéressantes

3. Appels d'offres-Marchés :

* Déterminer les critères de sélection des offres

* Participer à la consultation des entreprises et répondre aux questions posées

* Analyser les offres et rédiger les rapports correspondants

* Proposer des procédures de passation des marchés

* Recueillir les besoins et mener les réflexions prospectives préalables à la mise en œuvre des accords-cadres de travaux, en concertation les Responsables de sites

4. Exécution des opérations :

* Analyser les devis des entreprises et les demandes de travaux supplémentaires et instruire les dossiers de réclamation

* Participer avec l'ingénieur à la réception des travaux en établissant la liste des réserves et en contrôlant leur levée

* Valider les décomptes généraux des prestataires et des entreprises

Le profil recherché

De formation BAC+2 (EBTP, Saint LAMBERT, François MANSART, La MARTINIERE MONTPLAISIR) à BAC+5 (ECOTEC) ou équivalents, vous justifiez d'une expérience de 5 à 10 ans dans une fonction équivalente.

Vous avez un bon relationnel, une qualité d'écoute et êtes rigoureux et organisé.

Vous avez des connaissances générales du Code de la Commande Publique, des CCAG travaux et PI, des réglementations et spécificités des locaux recevant du public, des réglementations en matière d'accessibilité et environnementales.

Vous avez connaissance des méthodes d'estimation financière d'ouvrages et d'établissement des prix ainsi que connaissance des techniques du bâtiment et de contrôle des coûts de la construction.

Vous avez également connaissance des suivis budgétaires, financiers, administratifs et techniques des opérations immobilières publiques.

Vous disposez d'une forte capacité de négociation et vous maîtrisez les outils informatiques.

De plus vous savez communiquer et rendre compte et disposez d'une neutralité et d'une discrétion professionnelle. Diplomate, vous savez faire preuve de maîtrise de soi. Vous êtes capable de travailler en équipe.

Vous collaborerez avec des intervenants en interne ainsi que des intervenants externes :

* Directeur de la DPI et/ou Directeur adjoint de la DPI

* Responsable de secteur

* Collaborateurs DPI,

* Equipes projets

* Directions d'établissements et correspondants Etablissements

* Directions support

* Entreprises et constructeurs (Architectes, bureaux d'études, prestataires de services, entreprises)

Dans le cadre des directives de la direction, une forte autonomie dans l'organisation du travail et le choix des outils est souhaitée de même que le respect des réglementations, des délais, des procédures en vigueur et des budgets.

Force de proposition, vous êtes le garant de l'intégrité du patrimoine et de la sécurité des personnes et responsable de la tenue des délais et des budgets des opérations dont vous avez la charge.

Ce poste, comme tous les postes GIE, relève de la Convention collective SYNTEC

Collège du poste dans la grille de classification SYNTEC : CADRE

Emploi SYNTEC : Chef / Responsable de service

Positionnement et coefficient selon Convention Syntec

Poste basé : 47 rue de Tocqueville (75017)

Rémunération brute annuelle sur 13 mois selon profil et expérience.

L'entreprise

Le GIE fonctions support, dont l'activité a débuté en janvier 2021, regroupe environ 400 collaborateurs et a comme adhérents la CCI Paris Ile-de-France, ses filiales et tout autre établissement public souhaitant pouvoir bénéficier de son offre de services. Cette offre de services concerne les fonctions finance (comptabilité, fiscalité, recouvrement, SI Finances), ressources humaines (paie, SIRH, formation...), juridique, achats, informatique, immobilier, services généraux, centre de relations clients, force de vente, formation et collecte de la taxe d'apprentissage (13%).