Gérant alm h/f

  • Il y a 6 jours
  • CDI
  • PARIS  (75008)
  • Assurance / Courtier

Le poste

Rattaché au Directeur financier, vous êtes au cœur du pilotage financier de la caisse. En lien avec les gestionnaires d’actifs et dans le cadre de sa gestion opérationnelle, vous modélisez et analysez l’évolution des réserves, ainsi que le passif tel que la démographie. Vous mesurez les risques, planifiez la marge d’intérêt en risque et proposez des stratégies de couverture.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- La mise en place de l’outil ALM, ainsi que l’implémentation des évolutions futures et de son paramétrage.

- La mise en place de nouvelles méthodologies d’évaluation de l’équilibre de la caisse sur le long terme par la production d’indicateurs (taux de couverture, GAP, sensibilité aux risques...).

- Produire et superviser les reportings trimestriels de l’équilibre selon le modèle prudentiel de la Caisse, ainsi qu'aux mesures de l'impact sur l’équilibre financier de projets d’investissements de montants significatifs. Vous pouvez être amené à participer à des études complémentaires et au montage de dossiers financiers spécifiques.

- Participer au processus annuel de programmation financière de la Caisse en élaborant des recommandations appropriées selon l’allocation d’actifs stratégique optimale des portefeuilles financiers et immobiliers, au regard des risques pris par la Caisse sous contrainte d'un niveau de rentabilité et d'un cadre réglementaire spécifique.

- Participer à la définition ou modifications des méthodologies internes de suivi et de mesure des risques, en lien avec les autres membres de la Direction financière et les autres équipes.

- Etre force de propositions dans la validation des nouveaux indicateurs de risque et leur intégration dans les outils de production, en prenant en compte les contraintes réglementaires et les recommandations d’autres Services.

- Participer au développement de la cartographie, de l’analyse et du transcodage des données traitées.

- Contribuer à l'identification et à l'expression des besoins liés à l'activité ALM, puis rédiger les documents de spécifications pertinentes.

- Développer les meilleurs pratiques ALM, en prenant en compte les contraintes de la Caisse.

- Assurer les travaux de veille scientifique et réglementaire sur les sujets de modélisation.

Vous travaillez ponctuellement sur des missions transverses (implémentation de calcul de VaR, stress tests...).

Le profil recherché

De formation supérieure BAC+5 (école d’ingénieur avec spécialité finances/risques, actuaire ou Master de mathématiques financières et modélisation), vous disposez d’une expérience minimum de 3 ans et avez une réelle appétence pour la modélisation et les sujets lies aux risques.

Vous disposez d’une excellente connaissance des produits financiers, avez des compétences poussées en mathématiques financières, économétrie et modélisation (calculs stochastiques, analyse quantitative, optimisation de portefeuilles...), une bonne maitrise des systèmes d’information ainsi que des capacités de programmation et d'implémentation de calculs économétriques. Vos compétences en gestion de projets informatiques transversaux sont avérées et vous êtes à l’aise avec la manipulation de bases de données et SQL.

Une bonne connaissance de SAS et/ou R est un plus.

Vous avez une forte capacité de travail et vous savez prioriser les tâches. Vous êtes organisé, rigoureux et avez l’esprit d’équipe et de synthèse, ce seront vos atouts pour réussir à ce poste.

Rémunération fixe entre 50-60k (selon profil)

Poste en CDI basé à Paris 8ème

L'entreprise

La CIPAV est un organisme de retraite obligatoire qui gère la retraite et l’invalidité décès de plus de 800 000 professionnels libéraux. Elle recouvre 1,2 milliard d’euros de cotisations et verse des prestations pour un montant de 600 millions d’euros. L’encours des réserves s’établit à 5,2 milliard d’euros à fin 2017.

La CIPAV a connu une explosion du nombre de ses adhérents au cours de ces dix dernières années et devrait atteindre très prochainement plus d’un million d’adhérents. Pour faire face à cette explosion du nombre de ses adhérents, la CIPAV, entreprise de 300 salariés, s’est engagée dans un projet d’entreprise ambitieux sur 3 ans qui doit la conduire à une profonde restructuration de son organisation, de ses méthodes, de ses outils et de ses processus de travail.

Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons aujourd’hui un

Gérant ALM H/F

Poste en CDI basé à Paris 8ème


Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à ces offres

Chargé de recouvrement h/f

Conseiller client assurance h/f

Charge(e) de recouvrement h/f

Conseiller relation client h/f

Conseiller service client h/f