Graduate program mécanicien - officier de marine

  • Il y a 21 jours
  • CDI
  • Plusieurs localisations
  • Armée/Défense/Sécurité

Le poste

Au sein de la Marine nationale, le Graduate Program propose à des jeunes diplômés une formation concentrée, dynamique et ouverte à l’international par le biais d’un stage d’application de cinq mois (mission Jeanne d’Arc). En tant que cadre au sein de la Marine, le candidat sélectionné accèdera à de multiples emplois avec l’exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante.

L’officier de la spécialité « énergie-propulsion » (ENPRO) encadre des équipes responsables de la conduite et de la maintenance des installations de propulsion, et de la production d’énergie d’un navire ou d’un sous-marin. Il peut également encadrer des équipes techniques à terre dans le domaine du soutien des navires et des installations terrestres de la marine. Chef d’équipe, il est également responsable de la sécurité et de la prévention des incendies et coordonne les travaux lors des périodes d’entretien ou de maintien en condition opérationnelle du navire. Ingénieur machine, il est le conseiller du commandant en matière de sécurité et peut également servir dans les unités à terre de la marine. Au cœur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart en poste de commandement machines à bord des différents navires. Cadre polyvalent par excellence, cet officier occupe des fonctions de chef de service et à terme, de direction.

Orientations possibles :

Filière « énergie, propulsion » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface,

Filière « énergie aéronautique » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs embarqués,

Filière « énergie nucléaire » : ces postes conduisent après une formation spécialisée vers les sous-marins ou le porte-avions Charles de Gaulle.

Le profil recherché

Etre titulaire d’un diplôme niveau Bac+3 minimum (bac+5 souhaitable)

Profil prioritairement recherché : Titulaire d’un diplôme ou titre Bac+3 minimum en mécanique, énergie, électronique, maths-physique, sciences des matériaux, automatisme, nucléaire, diplôme d’ingénieur généraliste, ou être en classe préparatoire scientifique et avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur.

Les candidats doivent justifier d’un attrait pour la vie embarquée, de bonnes aptitudes à l’encadrement et d’un bon niveau d’anglais. La Marine recherche une personnalité, un meneur d’hommes capable de diriger une équipe, de gérer ses priorités, de faire preuve d’une grande concentration et de bon sens.

Prérequis :

Être de nationalité française

Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement

Être physiquement et médicalement apte

Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

Maîtrise de l'anglais

Savoir nager

L'entreprise

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées.

Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de

sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de

notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement

opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et

professionnelle hors du commun.


Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à ces offres

Mécatronicien h/f

Mécanicien industriel en atelier naval h/f