Resp de la préparation des missions aériennes h/f

  • Il y a 30 jours
  • CDD 8 ans
  • TOULON  (83000)
  • Armée/Défense/Sécurité

L'offre demandée n'est plus disponible. Nous vous invitons à trouver des offres similaires : Emplois Directeur R&D.

Le poste

RESPONSABLE DE LA PRÉPARATION DES MISSIONS AÉRIENNES (COA) H/F

Missions

L’officier de la spécialité « contrôleur des opérations aériennes » (COA) participe à la planification, à la préparation technique et tactique, au suivi et à la restitution des missions des aéronefs de la Marine nationale opérant soit à partir des bases de l’aéronautique navale, du porte-avions, des porte-hélicoptères amphibie ou de terrains extérieurs (Djibouti et autres).

Il a vocation à embarquer sur des bâtiments de surface et peut être affecté sur une base aéronautique.

Il évolue également en état-major vers des fonctions à responsabilités, dans les domaines de la planification et de la conduite des opérations et du renseignement.

Il peut être amené à travailler dans des organismes interarmées et internationaux.

Formation

5 mois de formation au management à l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic (29) suivi d’un stage en unité de 3 semaines, puis formation spécifique de 4 mois à l’Ecole du personnel navigant de Lann Bihoué et, enfin, formation pratique d’un an sur base aéronautique (Lorient et Landivisiau) ou à bord du porte-avions (Bureau des vols ou PC Vols).

A l’issue, affectation en unité.

Le profil recherché

Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau II (Bac+3 minimum), d’un diplôme d’ingénieur, de commerce ou de sciences-politiques, ou être en classe préparatoire scientifique et avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur.

Le métier de COA est complémentaire au métier de « renseignement – relations internationales (RENRI) lors de certaines affectations dans l’aéronautique navale. Un intérêt pour le domaine des relations internationales est fortement recommandé.

La motivation et l’intérêt marqué pour ce qui a trait au monde de l’aéronautique, au domaine maritime, aux aspects tactiques et techniques des opérations, ou au renseignement sont déterminants pour une réussite dans cette spécialité.

Être de nationalité française

Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement

Être physiquement et médicalement apte

Bac +3 et plus

Savoir nager

L'entreprise

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées.

Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays.

Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et

professionnelle hors du commun.