Le poste

Le français des affaires de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France a pour mission de promouvoir la langue française comme langue des échanges économiques.

Plus de 60 000 candidats se présentent chaque année à son Test d'évaluation de français (TEF) et à ses Diplômes de français professionnel, grâce à un réseau de 588 centres agréés dans le monde.

Près de 6000 professeurs suivent chaque année les formations qu'ils proposent dans le domaine du français professionnel.

Le français des affaires développe : un test d'évaluation en français général, des diplômes de français professionnel, des formations de formateurs et d'évaluateurs en France et à l'international, en présentiel ou à distance, des ressources pédagogiques en français professionnel accessibles en ligne.

Le profil recherché

Au sein de son département Innovation pédagogique, elle propose un poste de Responsable pédagogique.

Sous la responsabilité du Directeur adjoint et au sein d'une équipe de 7 responsables pédagogiques, vos missions sont de :

· Piloter la conception pédagogique des tests et des diplômes ;

· Piloter les projets d'évolution des tests d'évaluation de français ;

· Participer à l'amélioration qualité des outils pédagogiques numériques (tutoriels, capsules vidéos, etc.) ;

· Concevoir et animer, en France et à l'international, des sessions de formations d'évaluateurs, d'enseignants et/ou de formateurs en didactique et pédagogie du français professionnel ou sur objectifs spécifiques ;

· Participer au dispositif qualité des évaluations/résultats des tests et des diplômes en lien étroit avec le département de psychométrie ;

· Piloter la création de ressources pédagogiques en ligne, en lien avec les partenaires institutionnels et éducatifs du Français des affaires ;

· Participer à la veille pédagogique permettant l'innovation produit (tests d'évaluation de français, identification de secteurs professionnels porteurs pour le français) et technologique. Des déplacements ponctuels à l'étranger sont à prévoir

De formation supérieure (équivalent Bac +5) en didactique du français comme langue étrangère et en didactique de l'évaluation, vous justifiez d'une ou plusieurs expériences réussies en pilotage de projets pédagogiques. Plusieurs expériences en enseignement du français sur objectif spécifique (FOS) et en évaluation du français comme langue étrangère sont requises, ainsi qu'une expérience avérée en évaluation (conception, correction) et/ou en édition (auteur de manuels FLE, par exemple). Une expérience en direction des cours et/ou en coopération éducative et linguistique à l'international est un plus. Une très bonne connaissance du réseau culturel du Ministère des affaires étrangères, des systèmes éducatifs locaux et des acteurs de la Francophonie est requise. Doté de compétences numériques et pédagogiques avérées, vous évoluez dans un environnement interculturel, êtes autonome, dynamique, organisé et créatif. Vous avez le goût du travail en équipe et possédez des qualités d'écoute, de communication et de leadership. Pour ce poste, agilité, goût prononcé pour l'innovation et pour le partage sont essentiels.

L'entreprise

Représentant près de 800 000 entreprises, soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l'économie régionale - qu'ils soient chefs d'entreprise, décideurs, élèves, étudiants ou encore salariés en formation continue.

Sur l'ensemble d'un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, Versailles-Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d'Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d'entreprise et de promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.


Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à ces offres

Chef de projet eolien h/f