Données utiles sur l'emploi à Pau

267
offres d'emploi
1 908 €
salaire brut mensuel
78 506
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Pau

Pau, ville de tradition universitaire, est le second pôle économique d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes juste après Bordeaux. La région de Pau abrite environ 250 000 habitants, et est essentiellement tournée vers le commerce, un secteur qui recrute en permanence, ainsi que vers le transport et les services. Le secteur de la construction, qui emploie un peu plus de 4% des travailleurs, est assez dynamique avec un taux de création d'entreprises de 22,4% en 2014.

La pétrochimie occupe une place importante à Pau et dans les alentours, notamment avec le pôle recherche et développement de Total, qui se trouve là et emploie 2 800 personnes. Plusieurs géants du pétrole sont installés dans la région, comme Haliburton ou Schlumberger. Le secteur de la chimie offre lui aussi de nombreux jobs, et Pau fait partie du pôle de compétitivité mondial dans le domaine de l'aéronautique. En effet, Pau est un centre névralgique de l'aéronautique, et cela depuis le milieu du XIXe siècle, quand ont eu lieu les premiers vols en ballon.

Cependant, l'emploi à Pau, c'est d'abord dans le secteur public, qui est le plus gros pourvoyeur d'emplois, occupant près de 47% des travailleurs. En effet, le centre hospitalier est le second grand employeur de la région, avec environ 2 700 salariés, et des recrutements ont lieu en permanence dans les hôpitaux de la région, notamment via des entreprises telles que Synergie. L'armée est elle aussi très présente à Pau, où elle représente environ 2 000 emplois. Pau est également une ville touristique, au pied des Pyrénées, passage privilégié entre la France et l'Espagne.