147
offres d'emploi
1 720 €
salaire brut mensuel
45 936
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Saint-Brieuc

Avec ses 46.000 habitants, Saint-Brieuc est la préfecture des Côtes-d'Armor, intégrée à l'agglomération de Saint-Brieuc qui compte près de 180.000 habitants. En 2012, 18 % des actifs étaient au chômage, un taux relativement élevé, et 2.800 entreprises sont installées sur le territoire de la ville. Ville portuaire, Saint-Brieuc reste très tournée vers la pêche, mais a conservé plusieurs sites industriels importants, notamment dans l'agroalimentaire. Une technopole axée sur l'alimentation animale est implantée à Saint-Brieuc.

L'emploi à Saint-Brieuc se trouve essentiellement dans le secteur public qui regroupe un peu plus de la moitié des travailleurs de la ville, ce qui est supérieur à la moyenne des autres villes de France. Parmi les plus importants employeurs du département, on trouve le Conseil général qui emploie plus de 3.000 personnes, et l'hôpital de la ville où travaillent 3.200 salariés. De son côté, la municipalité rémunère 1.200 employés répartis dans plus de 200 métiers.

Un tiers des actifs travaillent dans les secteurs du commerce, des transports et des services. C'est dans ces domaines qu'il existe le plus d'offres d'emploi, comme celles qui sont diffusées par le groupe Ergalis ou par JP Consultants. Enfin, le tourisme est un important pourvoyeur de jobs surtout durant la période estivale : environ 22 millions de touristes se rendent dans les Côtes-d'Armor chaque année. Plus d'une dizaine d'hôtels se trouvent sur le territoire de la ville, mais la région regorge d'hébergements et de campings.