Les dernières offres d'emploi

Monteur automobile f/h h/f


Chauffeur de bus (h/f)


Voir toutes les offres d'emploi à Valenciennes

Données utiles sur l'emploi à Valenciennes

537
offres d'emploi
1 908 €
salaire brut mensuel
42 989
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Valenciennes

À partir du XIXe siècle, l’essor économique de Valenciennes s’est appuyé sur le développement des industries textiles et métallurgiques. Comme toutes les villes industrielles emblématiques, Valenciennes a subi les effets de la crise et de la mondialisation dans les années 1970. De nombreuses usines ont fermé. Pourtant la ville a réussi à conserver un pôle industriel attractif à la fois dans les domaines d’excellence de la métallurgie et dans les secteurs de l’automobile et de la construction ferroviaire. Le taux de chômage de la ville est de 20,7 %.

Aujourd’hui, le Valenciennois possède des industries de pointe avec des groupes qui sont de véritables leaders mondiaux dans leurs domaines. Alstom et Bombardier produisent des métros et des équipements ferroviaires pour le monde entier. Autour de leurs sites implantés dans le bassin d’emploi valenciennois gravite tout un écosystème de sous-traitants spécialisés (plasturgie, pièces, certification…). Dans l’industrie automobile, Toyota a choisi d’installer l’usine qui produit sa nouvelle voiture hybride. À lui seul, le secteur des transports procure plus de 13 000 emplois à Valenciennes. Si elle est moins présente, l’industrie sidérurgique perdure dans la région, à travers les groupes Vallourec ou Laminés Marchands Européens.

Depuis quelques années, Valenciennes s’est résolument engagée dans l’économie numérique en développant des infrastructures (enseignement, recherche et développement, fibre optique, pépinières d’entreprises…) à la pointe de la technologie. De plus en plus d’entreprises se créent à Valencienne et offrent du travail dans le secteur numérique, notamment dans le domaine des jeux vidéo intelligents.