Comment s'habiller pour un entretien ?

Comment s'habiller pour un entretien ? La tenue en entretien joue un rôle fondamental, non seulement en matière d'image transmise au recruteur, mais aussi de confort pour le candidat.

Quelle est la meilleure tenue pour un entretien quand on est une femme ?

La tenue d'entretien d'embauche parfaite pour une candidate dépend avant tout autre chose du secteur d'activité et de la profession visée. Lorsqu'une candidate ne connaît pas les codes vestimentaires de l'entreprise, il convient d'éviter absolument l'originalité et de rester sobre et classique. Pour une femme, on choisira par exemple un pantalon noir ou une jupe de couleur sobre, le tout associé à une blouse colorée et à une veste de la même couleur que le bas. Cet effet "tailleur décontracté" permet ainsi d'obtenir un look élégant, sans en faire trop. Côté chaussures, on privilégiera des escarpins ou des mocassins dans les domaines des assurances et de la finance et des baskets dans les secteurs créatifs et les start-ups.

Quelle est la meilleure tenue pour un entretien quand on est un homme ?

La tenue d'entretien d'embauche parfaite pour un candidat masculin dépend elle aussi du secteur d'activité et de la profession visée. Pour un entretien dans le monde des affaires, de la finance ou des assurances, il conviendra de privilégier un costume sombre assorti d'une chemise de couleur claire, le tout rehaussé par une cravate. Dans les secteurs de l'immobilier et de la construction, mieux vaut laisser le costume de côté et le remplacer par un pantalon chino et une chemise à carreaux dans les mêmes tons. Pour un entretien dans une start-up, un jean bien coupé associé à une chemisette fantaisie sera parfait.

Pourquoi faut-il accorder de l'importance à sa tenue en entretien ?

L'habit ne fait certes pas le moine, mais il permet tout de même de transmettre une image et un message lors d'un entretien d'embauche. Un candidat à la tenue négligée a en effet statistiquement moins de chances de décrocher un emploi à l'issue d'un entretien d'embauche qu'un candidat à la tenue soignée. La tenue est le premier élément que remarque généralement le recruteur. Ainsi, une tenue parfaitement soignée permet de démontrer un caractère soigné, soucieux du détail et consciencieux. Bien sûr, il faudra également que la tenue reflète le caractère du candidat afin d'éviter tout malentendu en cas d'entretien réussi.

Comment connaître le code vestimentaire de son secteur ?

Il n'existe généralement pas de document stipulant le code vestimentaire des entreprises. Il s'agit davantage de codes culturels propres à chaque entreprise plutôt que de conventions écrites. Pour connaître le code vestimentaire de son secteur, il est essentiel d'observer l'environnement de travail de l'entreprise visée. Il est ainsi possible de visiter le site internet de l'entreprise et de regarder la manière dont les employés sont habillés, de se renseigner directement auprès des salariés ou encore auprès d'entreprises du même secteur d'activité. En cas de doute, la question peut éventuellement être posée au recruteur.

Entretien d'embauche