189
offres d'emploi
1 790 €
salaire brut mensuel
45 903
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Blois

La ville de Blois est le chef-lieu du département du Loir-et-Cher. C’est une ville au fort patrimoine historique puisque plusieurs rois de France séjournèrent dans son illustre château, qui fait partie de la liste des très reconnus châteaux de la Loire. Son patrimoine culturel, historique et architectural en fait ainsi une place forte du tourisme français. Il est donc facile de comprendre l’importance du secteur touristique dans la dynamique économique de la cité blésoise. Beaucoup d’activités ont été développées autour de ce pôle.

Blois a aussi enclenché, depuis les années 1960, un développement industriel certain avec l’émergence de petites structures. Mais certains grands groupes occupent également le territoire de la commune et de son agglomération. Ce contexte crée un cadre très favorable à l’emploi, d’autant plus qu’il est en constante évolution. Aujourd’hui, les secteurs principaux de l’industrie blésoise sont l’automobile, mais aussi le domaine pharmaceutique. Ceci étant dit, l’administration publique reste un recruteur phare de la ville. Le secteur tertiaire prime sur tous les autres dans la course à l’embauche.

Expectra mène des recrutements dans le domaine du secteur public et tertiaire. De son côté, Adecco recrute un nombre assez significatif de personnels dans le domaine de l’industriel et des travaux. Les cadres dans l’ingénierie, la comptabilité et le marketing sont également des pistes de l’offre blésoise. Il apparaît aussi que le secteur de l’action sociale propose certains postes dans la région. Mais au final, la situation de l’emploi n’est pas extrêmement brillante. La ville compte un taux de chômage de presque 20 %, avec une variation de l’emploi total négative sur ces dernières années.