111
offres d'emploi
1 694 €
salaire brut mensuel
45 225
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne, qui portait auparavant le nom de son département, Châlons-sur-Marne (51), est une ville moyenne de Champagne (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine depuis le 1er janvier 2016) et c’est la raison pour laquelle les vignes ont longtemps été la principale richesse de ce secteur géographique : ce sont les Romains qui y ont planté les premiers ceps. Même si la ville ne possède plus de vignes depuis longtemps, les grandes maisons de champagne Jacquesson, Lebrun et Joseph Perrier, elles, y sont toujours implantées.

De nos jours, la ville de Châlons-en-Champagne compte à peine 46 000 habitants, dont 40 % sont actifs. En effet, le taux de chômage de la ville est inférieur à celui de la France ; même s’il augmente sensiblement, il n’a pas encore atteint 9 %. Jusqu’à l’an dernier, c’était une importante ville de garnison, qui comptait notamment le 1er régiment d’artillerie de la Marine, et c’était également la préfecture de la région disparue : Champagne-Ardenne. Les départs des militaires et des fonctionnaires, et de leurs familles, vont nécessairement modifier à court terme le paysage économique de la ville.

Les plus courageux pourront reprendre les baux des commerces délaissés, tandis que d’autres suivront la tendance mise en œuvre par la mairie et cofinancée par l’État pour booster les filières d’avenir : en effet, Châlons-en-Champagne a identifié plusieurs projets pour devenir la capitale française – voire européenne – de l’agriculture connectée. Elle mise tout sur les activités conjointes d’agriculture et de numérique. Avec un taux de natalité supérieur de 3 points à la moyenne nationale, la ville champenoise a quelques postes de puériculture à offrir.