426
offres d'emploi
2 020 €
salaire brut mensuel
158 346
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Grenoble

Située à une heure en voiture de Lyon, Grenoble est une ville de 160 000 habitants où 45% de la population a moins de 30 ans. La ville, qui offre autour de 100 000 emplois, compte une part relativement élevée de chômeurs, puisqu'ils représentent près de 15% des actifs.

Cependant, la "capitale des Alpes" possède des atouts. Traditionnellement tournée vers la ganterie ainsi que la houille blanche, Grenoble est aujourd'hui un pôle important de recherche scientifique (dans la biotechnologie, l'informatique – un secteur dans lequel des entreprises comme Expectra proposent des recrutements –, les énergies renouvelables, ou encore la chimie et l'environnement).

De grandes entreprises actives dans ces domaines sont implantées dans la région de Grenoble, telles que STMicroelectronics, le service recherche et développement de France Télécom ou encore Hewlett Packard. Toutefois, les plus importants employeurs locaux restent l'université de Grenoble où travaillent 12 700 personnes, juste avant l'hôpital, qui emploie 7 400 collaborateurs. D'une manière générale, le secteur public représente un tiers des jobs de la ville.

La région de Grenoble est également très touristique et possède de nombreuses stations de ski, si bien que les secteurs de l'hôtellerie-restauration et du tourisme y procurent de nombreux jobs. Evolution RH, par exemple, offre du travail dans ces secteurs, surtout en début de saison. Enfin, l’économie sociale et solidaire y est très dynamique, et procure pas moins de 16 % des emplois à Grenoble.