Données utiles sur l'emploi à Lille

1 040
offres d'emploi
1 896 €
salaire brut mensuel
227 560
habitants

Le top entreprises


L'actualité de l'emploi dans votre ville

Prévisions de recrutement 2016 dans le Nord : une région dans la moyenne

Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie font partie de ces régions dont on annonce souvent qu’elles souffrent en matière d’emploi. Toutefois, selon l’enquête annuelle des Besoins en Main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi, qui fait le point sur les intentions d’embauche des entreprises pour 2016, le nombre d’offres devrait progresser de 2 % cette année. Lire l'article.

Klégé recrute à Bapaume pour sa production de véhicules industriels

Une dizaine de postes sont à pourvoir, sans prérequis, sur le site de production historique de véhicules industriels Klégé, basé dans le sud du Pas-de-Calais. Lire l'article.

Le marché du travail à Lille

Lille, capitale des Flandres, est intégrée dans une métropole d'un million d'habitants, ce qui en fait la quatrième ville de France, et appartient à l'Eurométropole franco-belge Lille-Courtrai-Tournai. La région de Lille a connu un fort passé industriel, avec notamment le textile et les mines, des secteurs aujourd'hui en déclin mais qui restent présents. Désormais, l'industrie n'emploie plus que 5% des travailleurs, et c'est le secteur tertiaire qui domine largement, avec plus de 9 emplois sur 10, répartis à égalité entre les secteurs publics et privés.

On trouve dans l'agglomération de Lille de très gros employeurs du secteur de la grande distribution, tels qu'Auchan qui emploie plus de 14 000 personnes, ou le groupe Carrefour avec ses 9 200 salariés. De nombreux recrutements ont lieu dans les métiers de la grande distribution, et des agences telles qu'Adecco ou Page Personnel en proposent régulièrement.

Plus de 14 000 personnes travaillent également au CHU, l'hôpital de Lille. Autres employeurs importants : La Poste, qui occupe quant à elle 13 800 personnes, et la SNCF, qui emploie près de 12 000 collaborateurs. Un autre secteur dominant à Lille est celui des services et du conseil aux entreprises, qui occupe déjà 50 000 personnes.

La ville développe aussi les technologies de l'information et de la communication, avec son pôle d'excellence Eura Technologies, où de nombreux jobs, surtout dans l'informatique, sont à pourvoir, et où les carrières peuvent évoluer rapidement. Par ailleurs, la ville de Lille mène des projets importants de rénovation urbaine, comme l'extension d'Euralille et du parc des expositions Grand-Palais.