Les dernières offres d'emploi

Chargé de clientèle / management trainee (h/f)


Conducteur de travaux telecom (h/f)


Technicien de maintenance h/f


Peintre batiment f/h h/f


Chef d'equipe production (agroalimentaire) h/f


Voir toutes les offres d'emploi à Lorient

Données utiles sur l'emploi à Lorient

159
offres d'emploi
1 728 €
salaire brut mensuel
57 706
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Lorient

Lorient est une ville nichée au cœur de la Bretagne, dans le département du Morbihan dont elle est la plus grande agglomération. Depuis toujours, l’activité économique lorientaise est orientée vers la mer. Surnommée la « ville aux cinq ports », elle n’a pas renié ce riche passé, bien au contraire. Il serait pourtant réducteur de limiter le marché de l’emploi à Lorient à ce seul atout. De nombreuses possibilités de carrière existent en effet, notamment au sein d’un centre-ville qui regroupe une part importante des salariés, tous secteurs confondus.

En matière de recrutement, les principaux acteurs lorientais sont l’hôpital, la société des transports en commun, la communauté d’agglomération et la municipalité. Pour sa part, l’agriculture a quasiment disparu du paysage, au contraire de l’industrie. À une époque où le secteur tertiaire pèse d’un poids de plus en plus important sur l’économie française, Lorient n’échappe pas à la règle, tout comme en ce qui concerne le taux de chômage qui est d’environ 10 % de la population active. Les commerces de proximité ainsi que la moyenne et grande distribution sont d’importants pourvoyeurs de jobs en tous genres. Le recours à des agences de travail intérimaire comme Temporis ou Manpower permettent notamment d’intégrer ces filières.

Si l’emploi à Lorient est diversifié, l’activité portuaire reste un moteur essentiel. Les ports de commerce et de pêche sont des piliers de l’économie locale. Autre acteur majeur, la DCNS (anciennement Direction des Constructions Navales) qui emploie plusieurs milliers de personnes. Cette société industrielle produit des navires à usage militaire, mais a également diversifié son activité depuis quelques années. Désormais, la DCNS est très active sur le marché des infrastructures et énergies marines et œuvre aussi bien pour la construction de centrales électriques, le développement des énergies renouvelables que le nucléaire civil.