238
offres d'emploi
1 774 €
salaire brut mensuel
63 360
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Quimper

Quimper est une ville historique et touristique de près de 64.000 habitants, située à la pointe de la Bretagne et intégrée à une aire urbaine de près de 130.000 habitants. La ville, qui reste tournée vers la faïencerie et les activités portuaires, a développé trois pôles de compétitivité dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, de l'agroalimentaire et autour des activités maritimes. Enfin, un pôle d'activités médicales est en cours de développement, via la fusion de deux polycliniques locales.

C'est le secteur du commerce, des services et des transports qui constitue le premier pourvoyeur d'emplois de la région de Quimper, occupant près d'un travailleur sur deux. Bien que de nombreux recrutements soient opérés dans ces domaines, par exemple par des établissements tels que Thevenin SA, à peine 8 % des entreprises de la ville dépassent la dizaine de salariés. Le conseil général, installé à Quimper, est le plus gros employeur public de la ville, avec 3.800 collaborateurs. Plus d'un emploi sur trois à Quimper se trouve dans le secteur public et dans la santé.

L'industrie, où l'agroalimentaire est dominant, représente 11,4 % des jobs. Des agences telles que CRIT Saint-Evarzec diffusent régulièrement des offres d'emploi dans le secteur industriel. Le tourisme constitue un autre atout de la ville : classée ville d'Art et d'Histoire, Quimper attire de très nombreux touristes durant la période estivale. L'hôtellerie-restauration est un domaine important dans l'économie locale : la ville compte une vingtaine d'hôtels, mais aussi des campings et des centres d'hébergement.