96
offres d'emploi
1 841 €
salaire brut mensuel
181 893
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Reims

Parmi les villes les plus importantes de Champagne-Ardenne, Reims profite d'un emplacement stratégique qui la situe aux portes de l'Europe de l'Est et, depuis l'arrivée du TGV, à seulement 45 minutes de Paris. De véritables atouts qui en font une destination de choix pour les entrepreneurs, les étudiants ou les employés en quête de reconversion. Avec près de 12 % de chômage, la cité des Rois peut toutefois se vanter de chercher à dynamiser son activité afin de répondre à la demande d'emploi de la région.

Loin de remporter la majorité des emplois pourvus, l'agriculture et l'artisanat représentent une part infime de l'activité de la région. Malgré une forte imprégnation locale de la viticulture et pourtant symboles de la production du champagne français à travers le monde, ces métiers ont tendance à être boudés par les demandeurs d'emploi. Des opportunités certaines pour tous ceux souhaitant se former aux métiers de la terre et des formations assurées par la région qui souhaite valoriser ces branches négligées. Avec une activité industrielle importante, près des 2/3 des établissements de la zone d'activité rémoise se partagent entre le commerce, les transports et les services, ce qui augure de nombreux postes à différents niveaux de ces entreprises à pourvoir toute l'année.

De nombreuses grandes entreprises reconnues à l'international participent à l'essor du bassin rémois. Des géants de l'industrie et du commerce comme Vivescia, Lanson et Vranken-Pommery Monopole permettent à la ville de valoriser ses productions locales de champagne et de céréales. Les sièges sociaux de Groupama et du Crédit Mutuel permettent de développer les métiers de la finance et des assurances, approvisionnant ainsi Reims en métiers durables et stables dans des secteurs toujours porteurs. Avec un patrimoine architectural (dont la cathédrale de Reims, l'une des plus connues en France comme à l'étranger) et la présence de nombreux hôtels et restaurants, les métiers liés au tourisme, aux loisirs et à la gastronomie recrutent à l'année pour des emplois pérennes ou saisonniers.