335
offres d'emploi
1 749 €
salaire brut mensuel
171 483
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Saint-Étienne

Saint-Étienne est une ville d'environ 170.000 habitants, située à 62 kilomètres de Lyon et intégrée à une aire urbaine de plus de 500.000 personnes. En 2012, 19 % de la population active était au chômage, un taux plus élevé que la moyenne nationale. Plus de 82.000 emplois répartis dans 10.000 entreprises existent sur le territoire de la ville. De nombreux sièges sociaux de grandes entreprises sont installés à Saint-Étienne. Désormais, la ville, membre du réseau des villes créatives UNESCO, développe les filières du design.

Ce sont les secteurs du commerce, des services et des transports qui dominent le marché de l'emploi à Saint-Étienne, offrant près de la moitié des jobs. Le Groupe Casino, qui emploie plus de 3.000 salariés dans la région de Saint-Étienne, ou sa filiale logistique Easydis, dont les effectifs sont de 3.600 personnes, figurent parmi les plus importants employeurs privés. La ville a aussi développé des pôles d'excellence, notamment dans le numérique, l'optique, les technologies médicales et bien sûr le design. Des entreprises comme Axecibles ou Adecco diffusent régulièrement des offres d'emploi dans ces domaines d'activité.

C'est toutefois dans le secteur public et de la santé, où travaille un actif sur trois, que se trouve le plus gros employeur de Saint-Étienne : le CHU qui regroupe trois hôpitaux compte en effet plus de 7.000 collaborateurs. Juste derrière, le second employeur public est la Ville de Saint-Étienne, où travaillent pas moins de 3.400 personnes. L'industrie reste relativement présente, occupant près de 12 % des actifs.