Données utiles sur l'emploi à Tours

536
offres d'emploi
1 837 €
salaire brut mensuel
134 978
habitants

Le top entreprises

Le marché du travail à Tours

Située au cœur du Val de Loire, Tours, labellisée « Ville d'art et d'histoire », dispose d’un riche patrimoine. Les secteurs du tourisme ainsi que de l'hôtellerie-restauration y sont très développés. Une cinquantaine d'établissements sont disponibles pour héberger les visiteurs des châteaux de la Loire, le principal attrait touristique de la région.

Le secteur tertiaire y est important et représente 47% des emplois de la ville. Parmi les gros employeurs du secteur, l'enseigne Ikea figure en bonne place. En outre, la ville est le siège régional de plusieurs banques de taille nationale ainsi que d'assureurs. De nombreux recrutements ont lieu dans la région de Tours dans les métiers de la banque et de l'assurance, comme ceux qui sont proposés par le cabinet Michael Page.

Cependant, c'est dans le secteur public qu'on trouve de loin les plus gros volumes d'emplois : l'hôpital est comme souvent le plus gros employeur de la région de Tours, avec près de 8 000 personnes, devant la commune (3 700 salariés) et le conseil départemental, dont le siège est à Tours. Au total, pas moins de 40% des jobs tourangeaux se trouvent dans les secteurs de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale.

Le taux d'emploi à Tours en 2012 était de 57%, ce qui était 7 points en dessous de la moyenne nationale. Plusieurs grands projets y sont en cours de développement, tels que l'écoquartier Monconseil qui devrait abriter 600 habitants, la réhabilitation des anciennes casernes militaires en centre-ville, ou encore un quartier de la création qui sort de terre sur un ancien site industriel.